Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

FNC: la Louve d’or à Ava de Léa Mysius

Le FNC a dévoilé son palmarès et couronné des œuvres bigarrées.
Courtoisie

C'est le très rafraichissant film Ava qui a remporté samedi la Louve d'or de la 46e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC). Le premier opus de la jeune Française Léa Mysius avait déjà séduit le public lors de sa présentation à la dernière Semaine de la critique du Festival de Cannes.

Le palmarès des longs métrages du FNC a couronné des œuvres bigarrées. Le Prix de l'innovation Daniel Langlois a été remis à Ali Soozandeh pour son Téhéran Tabou. Le Prix de l'interprétation à la Moscovite Darya Zhovnar dans le réussi Closeness de Kantemir Balagov, nouvelle révélation russe.

À chaque volet sa récompense. Celle de la meilleure production de la compétition Focus Québec/Canada a été décernée à Les faux tatouages de Pascal Plante. Le film Life And Nothing More de l'Espagnol Antonio Mendez Esparza est reparti avec le Prix Panorama international avec une mention spéciale pour la proposition du Portugais Pedro Pinho, The Nothing Factory.

Le Prix du public Temps Ø est revenu au film de zombies québécois Les affamés de Robin Aubert. Le jury de l'AQCC (L'association québécoise des critiques de cinéma) a porté son dévolu sur Les garçons sauvages du Français Bertrand Mandico. Enfin, le Prix pour la paix à Ghost Hunting du Palestinien Raed Andoni.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.