Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des photos de singes accolées à des Africains dans une exposition chinoise retirées

Les images polémiques juxtaposaient chimpanzés, babouins et Africains.
YouTube / Shangaiist

L'exposition, accusée de racisme, a provoqué une vive polémique. Un musée chinois, situé dans la province de Hubei, dans la ville de Wuhan, a été contraint de retirer des photographies associant Africains et animaux sauvages, relate le New York Times. L'exposition, intitulée "This is Africa" ("Voici l'Afrique"), présentait une série de 150 clichés, pris par l'artiste chinois Yu Huiping.

Dans le détail, les photographies comparaient les expressions faciales d'Africains à autres chimpanzés, babouins, lions ou encore girafes. Parmi elles, un petit garçon Noir pose en ouvrant la bouche. À ses côtés, un singe ouvrant lui aussi sa gueule.

Les photos ont d'abord été dénoncées sur Instagram par un visiteur de l'exposition, Edward E. Duke, qui a la nationalité nigériane. "Dans un musée à Wuhan, la Chine juxtapose des photographies d'une ethnie particulière à côté d'animaux sauvages, pourquoi?". La publication a depuis été supprimée.

Shangaiist

Mais cette exposition a continué d'indigner les Africains, y compris ceux qui vivent en Chine, a indiqué le conservateur de l'exposition. "Pour montrer notre bonne volonté et notre sincérité, nous avons remplacé les photos que les amis africains jugent choquantes", a-t-il expliqué, après avoir affirmé que "dans les proverbes chinois, les animaux sont utilisés pour faire des compliments et suscitent l'admiration".

Zhao Yingxin, président des Éditions nationales chinoises de la photographie, approuvait l'exposition, louant le travail de l'artiste: "La photographie de Yu Huiping est perceptive, intelligente, et visuellement percutante. Elle capture l'énergie de la vie primitive", déclare-t-il au site d'informations chinois Shangaiist, tandis que ce dernier la trouvait "étonnamment offensive".

Ce n'est pas la première fois que la Chine est accusée de racisme. Comme le rapporte 20 Minutes, une compagnie de lessive avait été contrainte de s'excuser en 2016, après avoir diffusé une publicité dans laquelle un Africain ressortait d'une machine à laver sous les traits d'un Asiatique.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.