Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les plateaux-repas servis dans cet hôpital japonais font rêver

Et ça donne faim!

La gastronomie française n'a pas encore passé les portes des hôpitaux de l'Hexagone. En revanche, dans cette maternité japonaise, l'art culinaire nippon fait la joie des mères qui viennent d'accoucher. Une toute jeune maman a posté sur Imgur des photos de ses plateaux-repas et a généré plus de 200 000 visites et commentaires.

Les internautes ont surtout remarqué la présentation très raffinée des mets, d'après Le HuffPostaméricain. La jeune femme, qui a préféré rester anonyme afin de protéger sa vie privée, a déclaré à Today: "Je suis tellement dans l'attente des prochains repas que j'ai voulu les documenter. Je suis très heureuse qu'autant de personnes s'intéressent à ces photos et à la culture alimentaire japonaise."

Originaire du Canada, la jeune mère a vécu neuf ans au Japon, est mariée à un Japonais et a donné naissance à leur fille, à Naha, la capitale de l'île d'Okinawa. Au pays du Soleil levant, les femmes ont pour habitude de rester au minimum quatre nuits après l'accouchement.

L'assurance maladie japonaise prend totalement en charge les frais d'hospitalisation.

Les repas semblent un peu copieux parce qu'ils sont destinés à des femmes qui allaitent le plus souvent et dépensent donc 300 à 500 calories de plus par jour. Bon appétit!

Sur ce plateau, on trouve de l'omuraisu, une omelette japonaise farcie au riz et au poulet, des macaronis, de la salade, une soupe au poulet, deux calamars frits, des fruits et du thé vert.
Imgur
Saumon avec sauce aux champignons, nouilles soba, riz, aubergines et bœuf, brocolis, salade hijiki.
Imgur
Daurade, salade de pâtes, boulettes de viande de poulet, daikon mariné, riz, soupe miso, chawan mushi ou flan japonais, thé vert.
Imgur
Poulet frit avec salade de chou râpé, melon amer sauté, tofu d'ansashi, salade de carottes, riz, soupe miso.
Imgur
Maquereau, salade konbu (algues vertes), salade d'épinards, soupe miso, rice, lait et thé vert.
Imgur
Pâtes aux champignons, salade de pommes de terre, salade de bacon et brocolis, soupe de poulet, pain, thé vert.
Imgur
Cabillaud, salade de chou râpé, salade de pâtes, patates douces et petits pois, riz, thé vert.
Imgur
Saumon, tofu, salade d'épinards, natto (haricots de soja fermentés), soupe miso, riz, lait.
Imgur
Poulet avec sauce aux champignons, porc et citrouille braisés, salade de carotte daikon, riz, soupe mise et flan japonais.
Imgur
Poisson frit avec sauce tartare, pommes de terre braisées, salade hijiki, épinards et carottes sautées, riz, thé vert.
Imgur

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Canada

Repas de cantine à travers le monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.