Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Abasourdi» par l'affaire Weinstein, Quentin Tarantino préfère prendre du recul (pour l'instant)

La position du réalisateur, qui n'a pas condamné de façon explicite son ami, n'a pas fait l'unanimité.
Charley Gallay via Getty Images

Parmi les grands noms d'Hollywood qui se sont exprimés sur l'affaire Weinstein, sa réaction était particulièrement attendue. En effet, le nom de Quentin Tarantino est difficilement dissociable de celui de la société de distribution Miramax, fondée par Harvey Weinstein et son frère. Mais ceux qui espéraient une condamnation sans équivoque devront attendre encore un peu.

"Ces dernières semaines, j'ai été abasourdi et j'ai eu le cœur brisé par les révélations faites sur mon ami de 25 ans, Harvey Weinstein. J'ai besoin de quelques jours de plus pour gérer ma peine, mes émotions, ma colère et mes souvenirs, et ensuite, je prendrai publiquement la parole", a fait savoir le réalisateur, par la voix de son amie et actrice Amber Tamblyn.

Last night I had a long dinner with my friend Quentin Tarantino. He has asked me to share a statement with you regarding Harvey Weinstein.

— Amber Tamblyn (@ambertamblyn) October 13, 2017

Mais la position du réalisateur n'a pas fait l'unanimité. Sur Twitter, de nombreux internautes ont jugé surprenant et peu crédible le fait que Tarantino ignore les rumeurs autour de Weinstein, et alors que de nombreuses célébrités affirment qu'à Hollywood, tout le monde était au courant.

"Hollywood est une petite ville, aucune chance que je crois que certaines personnes ignoraient les faits. Ces faits se sont toujours produits dans l'entourage d'Harvey Weinstein. Il est temps de faire le ménage, attendu de longue date."

"Pensez-vous vraiment que ces immenses réalisateurs ne savaient pas? Ou au moins n'avaient pas entendu de rumeurs?"

Alors que les témoignages féminins se multiplient, nombreux sont ceux qui pointent du doigt les condamnations tardives, ou très mitigées des hommes. Preuve en est, l'article publié mercredi 11 octobre par The Guardian, qui épingle une vingtaine d'hommes, dont certains de premier plan à Hollywood, qui n'ont pas souhaité s'exprimer sur l'affaire, parmi lesquels Matt Damon, Bradley Cooper, Michael Moore, ou encore Brad Pitt.

"Les hommes devraient se tenir aux côtés des femmes et travailler de concert avec elles, jusqu'à ce qu'il y ait un vrai changement et une vraie prise de responsabilité", a d'ailleurs regretté Ryan Gosling, dans un tweet publié jeudi 12 octobre.

"Je veux faire part de mon soutien aux femmes qui ont eu le courage de témoigner contre Harvey Weinstein. Comme la plupart des gens à Hollywood, j'ai travaillé avec lui, et je suis profondément déçu de moi-même de ne pas m'être rendu compte de ses expériences dévastatrices de harcèlements sexuels et de viols. Les hommes devraient se tenir aux côtés des femmes et travailler de concert avec elles, jusqu'à ce qu'il y ait un vrai changement et une vraie de responsabilité."

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.