BIEN-ÊTRE

Justin Trudeau explique pourquoi il élève ses enfants de façon féministe

Sages paroles!

11/10/2017 12:05 EDT | Actualisé 11/10/2017 12:06 EDT

Le premier ministre Justin Trudeau a écrit un essai pour le magazine américain Marie Claire, publié aujourd'hui sur le site web du magazine.

Le texte, intitulé «Pourquoi j'élève mes enfants pour qu'ils soient féministes», raconte l'implication de Trudeau en tant que politicien, mais surtout en tant que père de famille. Le message touchant d'acceptation et d'ouverture parle de l'importance du féministe dans la vie familiale et dans la société.

Trudeau explique que s'il est fier du travail de son équipe pour faire du Canada un pays plus ouvert, plus inclusif, plus juste, et plus égal, son travail continue aussi à la maison.

«Chaque jour, j'ai l'opportunité incroyable - avec ma femme Sophie - d'encourager des valeurs d'empathie, de compassion, d'amour-propre et de justice chez nos trois enfants» écrit-il.

Il continue en disant qu'il est particulièrement fier de sa fille Ella-Grace, qui est «gentille, très intelligente, une débatteuse passionnée, ouverte au monde autour d'elle.»

Trudeau continue en disant qu'il aime sa fille, mais qu'il s'inquiète des obstacles auxquels les femmes doivent faire face chaque jour. «On est en 2017, mais au Canada et autour du monde, les filles et les femmes font toujours face à de la violence, de la discrimination, des stéréotypes qui les limitent, et des opportunités inégales qui les empêchent de réaliser leurs rêves» écrit le premier ministre. Il poursuit en confiant qu'il trouve exaspérant que sa fille grandisse dans ce monde où : « il y aura toujours des personnes qui ne la prendront pas au sérieux simplement parce que c'est une fille.»

Trudeau explique qu'il travaille chaque jour pour tenter de changer ces inégalités, mais que le vrai changement viendra de sa fille elle-même, puisque lui et sa femme ne pourront pas être avec elle à chaque moment de sa vie.

«La meilleure chose que nous pouvons faire est d'aider. Elle va apprendre qu'elle a un immense pouvoir et une valeur intrinsèque, et que personne ne peut lui retirer ça. Qu'elle a une voix forte qu'elle peut utiliser. Ça veut dire l'élever en tant que féministe. Point final.»

Justin Trudeau vante les mérites de sa femme Sophie, «une partenaire incroyable dans ce projet.»

«L'égalité entre les genres n'est pas seulement une problématique pour les femmes et les filles. Chacun de nous gagne lorsque les femmes et les filles ont les mêmes opportunités que les hommes et les garçons» écrit-il. Il dit qu'il faut changer la culture du sexisme, et que c'est quelque chose qu'il apprend à ses fils.

«Le féminisme n'est pas seulement croire que les hommes et les femmes sont égaux. Quand nous sommes égaux, nous sommes plus libres» note-t-il.

Sages paroles!