NOUVELLES

Fintech et intelligence artificielle: la CDPQ et Desjardins créent un fonds

Un fond qui pourrait atteindre 75 millions $.

10/10/2017 10:02 EDT | Actualisé 10/10/2017 10:02 EDT
Getty Images

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et le Mouvement Desjardins mettent sur pied un fonds destiné à l'intelligence artificielle et aux technologies financières dont la taille pourrait atteindre 75 millions $.

Les deux institutions ont indiqué mardi qu'elles injectaient chacune 25 millions $, ajoutant que d'autres investisseurs institutionnels avaient manifesté leur intérêt à investir prochainement.

L'annonce a été effectuée dans le cadre du Forum Fintech, organisé par Finance Montréal, qui se déroule au centre-ville de la métropole.

Établi à Montréal, ce fonds de capital de risque vise à appuyer et accélérer «l'essor et le développement» de nouvelles sociétés en technologies financières au Québec ainsi qu'au Canada.

Cette annonce survient alors que le secteur québécois de l'intelligence artificielle dans son ensemble a été endossé par des géants comme Google, Microsoft et Facebook au cours des derniers mois.

Les investissements du fonds se feront en capital-actions et cibleront les entreprises qui développent des technologies entourant les investissements, le paiement, l'analyse de données, notamment.