BIEN-ÊTRE

10 cosmétiques et fragrances à la citrouille

Elle est bourrée d'antioxydants enrichis de béta-carotènes, de vitamines et de zinc.

10/10/2017 17:01 EDT | Actualisé 11/10/2017 09:48 EDT
igor_kell via Getty Images

C'est la saison de la citrouille! Décorant nos maisons, elle se concocte aussi en délicieux potages et plats réconfortants. Mais saviez-vous que la citrouille se retrouve également au rayon des cosmétiques et des fragrances ? La preuve par dix.

Des soins pour le visage

Bourrée d'antioxydants enrichis de béta-carotènes, de vitamines et de zinc notamment, il n'est pas étonnant de retrouver des extraits de citrouille (surtout de l'huile faite à partir de ses graines) dans les soins cosmétiques. Celle-ci est particulièrement adaptée pour nourrir les peaux les plus sèches. Les enzymes de la citrouille sont aussi souvent utilisées comme ingrédient de masques car elles révèlent l'éclat du teint, hydratent et adoucissent la peau.

Ses enzymes sont d'ailleurs au cœur du nouveau masque de nuit intensif de la marque Too Cool for School qui, durant le sommeil, réhydrate la peau terne et sèche. La gamme disponible chez Sephora propose aussi un masque en feuille qui combine la citrouille à des particules d'or, pour redonner un effet bonne mine.

Aussi utilisée dans les soins haut de gamme, l'enzyme de citrouille devient un exfoliant doux, qui élimine les cellules de peau morte dans le masque de la marque Peter Thomas Roth, également disponible chez Sephora.

Des savons artisanaux épicés

La citrouille n'est pas réservée à nourrir la peau du visage. Des savonneries artisanales la déclinent également dans des pains de savon adoucissants, qui éveillent les sens avec leurs arômes épicés. C'est le cas du savon Madame Butternut, de la Savonnerie des Diligences, qui est composé de citrouilles du Québec et d'huiles essentielles, ainsi que du savon Citrouille et épices de DEUX Cosmétiques. De quoi titiller nos narines lors de la douche matinale!

Des fragrances de saison

La citrouille se glisse également dans différentes gammes de saison, pour le corps ou pour la maison, qui sont offertes en édition limitée ce mois-ci. Chez LUSH, la citrouille classique est une forme parfaite pour se métamorphoser en une bombe pour le bain ou en un pain de savon moussant, vendus séparément ou en ensemble cadeau. Tandis que chez Bath & Body Works, la citrouille se mélange à la cannelle, au café latte ou encore aux pommes de saison pour suggérer différentes ambiances.

Vous recherchez simplement à embaumer la maison d'une fragrance automnale ? La compagnie québécoise Blanc Soja propose sa chandelle Tarte à la citrouille, faite à la main, qui sent divinement bon. Tandis que la populaire marque de fragrances Demeter reproduit cette odeur en bouteille.

À faire soi-même!

Lorsque la fête de l'Halloween sera passée, ne jetez pas vos citrouilles qui décorent la maison. Leur chair est évidemment délicieuse à cuisiner, mais elle se transforme également en masque beauté. Vous pourrez ainsi bénéficier de ses bienfaits, de la façon la plus naturelle et simple qu'il soit.

Il existe plusieurs recettes de soins beauté maison sur le web. En voici deux qui passent le test « simplicité et efficacité » haut la main !

Masque beauté adoucissant

3 c. à soupe de citrouille cuite, en purée

2 c. à soupe de yogourt nature

1 c. à soupe de flocons d'avoine

Mélangez tous les ingrédients et appliquez sur le visage pendant 15 minutes. Rincez à l'eau froide et appliquez votre crème hydratante régulière.

Masque beauté express

3 c. à soupe de citrouille cuite, en purée

2 c. à soupe de miel

Pas le temps d'attendre ? Mélangez et appliquez sur le visage pendant 5 minutes. Rincez à l'eau tiède en faisant des mouvements circulaires. Ce masque express redonne un coup d'éclat ; idéal pour les matins pressés!

Voici une sélection de produits infusés de citrouille

10 cosmétiques et fragrances à la citrouille