POLITIQUE

Élections municipales: le Directeur général des élections du Québec intervient pour hausser le taux de participation

Une campagne de publicité lancée pour inciter les citoyens à s'exprimer lors du scrutin qui aura lieu le 5 novembre.

09/10/2017 12:57 EDT | Actualisé 09/10/2017 13:26 EDT
Directeur général des élections
Pierre Reid

Préoccupé par le taux de participation anémique aux élections municipales, le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) lance une campagne de publicité pour inciter les citoyens à s'exprimer lors du scrutin qui aura lieu dans moins d'un mois, dans 1105 villes de la province.

Aux dernières élections municipales, seulement 47 pour cent des Québécois se sont déplacés pour élire un maire ou un conseiller municipal, ce qui est nettement insuffisant, selon le DGEQ, Pierre Reid.

Les publicités viseront à dire aux électeurs sur un ton humoristique que les municipalités, elles, ne peuvent pas faire leur travail à moitié.

M. Reid ne cible pas de pourcentage en particulier, mais il cherche à faire réfléchir les électeurs sur l'impact qu'ont les décideurs municipaux sur leur vie au quotidien.

Selon de DGEQ, plus de 6 millions d'électeurs seront appelés aux urnes le 5 novembre prochain.