BIEN-ÊTRE

Un barbier québécois s'allonge au sol pour couper les cheveux d'un enfant autiste

Un geste qui lui a valu de nombreux éloges sur les réseaux sociaux!

06/10/2017 13:40 EDT | Actualisé 06/10/2017 13:40 EDT
THE CANADIAN PRESS/HO-Franz Jacob

Un barbier de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue, s'attire des éloges pour sa façon d'accommoder son jeune client autiste.

Une photo publiée en ligne la semaine dernière montre Francis «Franz» Jacob allongé sur le sol de son commerce de Rouyn-Noranda alors qu'il coupe les cheveux d'un jeune garçon nommé Wyatt.

L'homme de 45 ans affirme qu'il est stupéfait de toute l'attention qu'il reçoit depuis que la photo a été largement partagée sur les réseaux sociaux.

M. Jacob indique que Wyatt ne reste généralement pas immobile lorsqu'il se fait couper les cheveux, alors il s'est procuré des tondeuses sans fil pour l'accommoder.

Il soutient avoir quelques autres clients autistes ou ayant des besoins particuliers et affirme qu'il trouve toujours un moyen de s'adapter à leurs besoins.

En entrevue avec La Presse canadienne, vendredi, le barbier a souligné que Wyatt avait été son premier client autiste.

«C'est le premier avec qui j'ai eu à développer une relation et à comprendre cet environnement qui est extrêmement particulier», a-t-il expliqué.

«Chacun de ces enfants a des besoins différents ou des réactions différentes. À chaque fois, c'est de s'ajuster au client et de (...) le suivre dans son environnement. Je pense qu'il faut être beaucoup à l'écoute et c'est Wyatt qui m'a permis de faire ça en premier. J'ai compris rapidement ce que j'avais à faire, mais Wyatt (est) le premier avec qui j'ai eu à travailler et qui m'a permis de comprendre.»

5 choses à savoir sur l'autisme