NOUVELLES

Consultations en Nouvelle-Écosse sur un âge légal de 19 ans pour la marijuana

La province a publié un sondage en ligne dans lequel elle sollicite des commentaires sur l'encadrement de la marijuana en prévision de sa légalisation.

06/10/2017 14:16 EDT | Actualisé il y a 19 heures
contrastaddict via Getty Images

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse veut connaître l'avis de sa population sur l'idée de fixer à 19 ans l'âge légal pour consommer de la marijuana, et sur celle de la vendre par l'entremise d'une société d'État comme celle responsable de la vente d'alcool.

La province a publié un sondage en ligne, vendredi, dans lequel elle sollicite des commentaires sur l'encadrement de la marijuana en prévision de sa légalisation l'été prochain.

Le sondage demande notamment où la consommation récréative du cannabis devrait être permise et ce qui devrait être fait en matière de conduite avec facultés affaiblies.

Le ministre de la Justice, Mark Furey, a affirmé que la province veut entendre les Néo-Écossais alors que le gouvernement développe «un marché légal bien réglementé qui encourage une utilisation responsable et qui minimise l'emprise du crime organisé».

Il a déclaré que la principale priorité du gouvernement est de protéger la santé et la sécurité des citoyens.

Le sondage en ligne sera mené jusqu'au 27 octobre.

Le gouvernement fédéral a déposé au printemps une loi pour légaliser la consommation récréative de la marijuana d'ici le 1er juillet et les provinces ont consulté le public ou annoncé des détails de leur plan en vue de cette légalisation.

Mercredi, l'Alberta a proposé d'établir à 18 ans l'âge minimal pour consommer du cannabis, mais n'a pas annoncé si la vente se fera dans des magasins gérés par le gouvernement ou par le privé.

Au Québec, le gouvernement Couillard a décrété qu'il faudra être âgé de 18 ans pour se procurer de la marijuana en toute légalité dans les points de vente autorisés.

Le mois dernier, l'Ontario a annoncé son intention de fixer l'âge minimal à 19 ans et de vendre du cannabis par l'intermédiaire de commerces gérés par l'État. Le Nouveau-Brunswick a décidé qu'il créera une société de la Couronne et qu'un comité de parlementaires a recommandé d'établir l'âge minimal à 19 ans.

Ottawa est resté ferme sur la date d'entrée en vigueur de la légalisation de la marijuana malgré les pressions des provinces, des territoires et des forces policières qui soutiennent que ça pourrait être trop ambitieux compte tenu de la complexité des changements aux lois et règlements qui seront nécessaires.

VOIR AUSSI: