DIVERTISSEMENT

Le Nobel de littérature est remis au Britannique Kazuo Ishiguro

05/10/2017 07:17 EDT | Actualisé 05/10/2017 08:55 EDT
Mike Segar / Reuters
Kazuo Ishiguro (2005)

L'auteur britannique d'origine japonaise Kazuo Ishiguro, auteur des Vestiges du jour, s'est dit jeudi "formidablement flatté" de s'être vu décerner le prix Nobel de littérature.

"C'est un honneur magnifique, principalement parce que cela signifie que je marche dans les traces des plus grands écrivains de tous les temps, c'est une reconnaissance fantastique", a-t-il déclaré à la BBC.

"Le monde traverse une grande période d'incertitude et je voudrais que l'ensemble des prix Nobel puissent être une force positive dans le monde", a-t-il expliqué.

L'auteur britannique de 62 ans, qui succède au poète-musicien Bob Dylan, a reçu la distinction littéraire suprême pour avoir "révélé, dans des romans d'une puissante force émotionnelle, l'abîme sous notre illusoire sentiment de confort dans le monde", a commenté la secrétaire perpétuelle de l'Académie suédoise, Sara Danius, sous les ors de la salle de la Bourse à Stockholm.

Son roman le plus connu, Les vestiges du jour (1989), porté au cinéma en 1993 par James Ivory avec Anthony Hopkins et Emma Thompson, a été salué par le prestigieux Man Booker Prize qui récompense une œuvre de langue anglaise.

Kazuo Ishiguro confirme l'écrasante domination des anglophones au palmarès du prix Nobel de littérature, avec 29 lauréats contre 14 francophones.

Son éditeur, Faber & Faber, a également réagi, sur Twitter, se disant "ravi que Kazuo Ishiguro ait remporté le prix Nobel".

Voir aussi: