BIEN-ÊTRE

Voici combien d'exercice vous devez faire par semaine pour vivre plus longtemps

Et comment s'y mettre.

04/10/2017 19:23 EDT | Actualisé 04/10/2017 19:23 EDT
Getty Images/Moment RF

C'est officiel: si vous voulez vivre vieux, vous devez bouger.

Une étude de l'Université McMaster à Hamilton, en Ontario, publiée récemment dans le journal The Lancet, a trouvé que pour augmenter votre espérance de vie, vous devez faire au minimum 150 minutes d'exercice par semaine.

L'équipe de chercheurs a sondé 140 0000 gens entre 35 et 70 ans de 17 pays différents à propos de combien de minutes ils consacraient à l'activité physique par semaine pour arriver à ce résultat.

La recherche a démontré que les activités de tous les jours - comme nettoyer sa chambre et aller au travail en vélo - sont aussi bénéfiques que les entraînements organisés lorsque vient le temps de rencontrer cet objectif.

Les gens qui font de l'exercice au moins 150 minutes par semaine ont 28% moins de chances de décéder et 20% moins de chances d'avoir une maladie cardiaque. Cependant, les gens qui faisaient énormément d'exercice (au moins 750 minutes par semaine) avaient 20% plus de chances de mourir. Les résultats sont en ligne avec les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé, qui encourage les gens à faire au moins 150 minutes d'activité physique modérée par semaine pour améliorer la condition physique et diminuer le risque de mortalité.

Les auteurs ont noté que, tandis que la plupart des études ont été menées dans des pays riches où l'exercice est récréatif, cette étude inclut aussi des pays pauvres et de classe moyenne où l'exercice fait davantage partie de la vie quotidienne (comme faire du vélo pour se rendre au travail). Les résultats montrent que le type d'exercice importe peu. Des activités comme marcher, faire du ménage ou avoir un emploi actif peuvent améliorer la longévité, tant que vous arrivez à 150 minutes par semaine.

«Ce qui est le plus important à retenir, c'est que n'importe quel type d'activité est bon pour vous» dit l'auteur de l'étude, Scott Lear, qui dirige la recherche cardiovasculaire à l'Hôpital St-Paul's à Vancouver. «Peu importe l'exercice, notre corps le voit de la même façon. Prendre une marche peut être aussi bénéfique que de passer une heure à jardiner ou à couper le gazon.»

L'entraîneur de cours de groupe Josh Carter veut aussi dissiper la notion que faire de l'exercice doit être difficile ou coûteux pour être efficace.

«Le mouvement est le mouvement» explique Carter, propriétaire de Fit Body Boot Camp, à HuffPost. «Ça ne veut pas dire que c'est nécessairement difficile ou que vous devez complètement réorganiser votre vie. Je dis aux gens de se réveiller 30 minutes plus tôt et de prendre une marche pour commencer. Prenez les escaliers. C'est deux minutes ici et là, mais ça s'additionne.»

Vous cherchez des façons de glisser davantage d'exercice dans votre semaine? Voici quelques options faciles.

Allez prendre une marche au lieu de prendre une pause café

Au lieu de prendre un café, «la plupart de mes employés utilisent leurs pauses de 15 minutes pour marcher autour du stationnement» dit Carter. «C'est bon pour pomper le coeur.»

Coupez votre temps alloué à Netflix de moitié

Pensez à ce qui pourrait arriver si vous prenez une marche rapide au lieu d'écouter un deuxième épisode de votre série préférée... Une meilleure santé!

Marchez, pédalez ou courez jusqu'à votre destination

L'étude démontre que le «transport actif» est une des façons principales d'améliorer sa longévité. Marcher jusqu'au métro et monter les marches compte. Se rendre au travail en vélo ou courir jusqu'à l'épicerie aussi.

Trouvez un partenaire d'exercice

La plupart d'entre nous sont davantage motivés à pratiquer le yoga ou à aller courir si c'est aussi une occasion de voir des amis. Trouvez un partenaire et allongez vos vies ensemble. Votre corps et votre esprit vous en remercieront.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit de l'anglais.