Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

On continuera d'utiliser Windows en 2256 (selon Star Trek Discovery)

Un code informatique... qui n'a rien de bien futuriste!
Star Trek/Rob Graham

Bonne nouvelle pour Microsoft! Dans 239 ans, les ordinateurs des vaisseaux spatiaux fonctionneront toujours sous Windows. Mauvaise nouvelle pour les passagers: ils embarqueront le code du plus célèbre virus informatique.

Enfin, ça, c'est si l'on en croit la série Star Trek Discovery, actuellement diffusée sur la chaîne américaine CBS. Dans le 3e épisode, l'héroïne de la série, jouée par Sonequa Martin-Green, doit faire fonctionner un code informatique inconnu, explique The Verge. Celui-ci est bizarre, car il semble parler d'astrophysique quantique, de biochimie et de génétique, précise l'héroïne.

Sauf que l'image illustrant ce propos... montre surtout un ordinateur fonctionnant sous Windows, comme l'a noté Rob Graham sur Twitter.

Encore plus étrange: le code en question serait en réalité celui du célèbre virus Stuxnet, qui a servi à pirater les centrifugeuses iraniennes en 2010. On retrouve effectivement les mêmes lignes de texte quand on met à nu ce ver informatique.

Ce n'est bien sûr pas la première fois qu'une bizarrerie de ce type se glisse dans une série ou un long métrage. Il existe même un blog, Movie Code, qui recense tous les moments où du code informatique apparaît dans une série ou un film et explique sa véritable origine.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.