NOUVELLES

Le Parc olympique inaugurera la place Nadia Comaneci

La célèbre gymnaste des JO de 1976 continue d'être une source d'inspiration.

04/10/2017 07:21 EDT | Actualisé 04/10/2017 07:23 EDT
Allen McEachern via Getty Images

Le Parc olympique immortalisera dans la pierre le nom de la gymnaste Nadia Comaneci, celle qui «incarne les Jeux olympiques de Montréal» en nommant une place au nom de l'athlète, lors d'une cérémonie où elle sera présente mercredi matin.

Les responsables du site veulent honorer «une source d'inspiration», notamment par son «engagement inlassable à promouvoir la gymnastique».

Par voie de communiqué, le président-directeur général du Parc olympique, Michel Labrecque a déclaré que «nous avons, d'une certaine façon, adopté cette jeune fille» en 1976.

M. Labrecque ajoute souhaiter que ce lieu symbolique témoigne de l'affection que voue la population à Mme Comaneci.

L'espace commémoratif situé entre le Biodôme, le Centre sportif et la Tour de Montréal, et qui a subi une cure de rajeunissement de 1,4 million $, sera ainsi rebaptisé.

Il portait depuis plus de 30 ans le nom de place des Vainqueurs, en l'honneur notamment des pays ayant remporté une médaille d'or durant les Jeux de 1976.

La nouvelle place Nadia Comaneci arbore son nom, un portrait de la gymnaste, sa note parfaite et un texte explicatif en français, en anglais et en roumain, sa langue maternelle.

AFP/Getty Images
Nadia Comaneci, 14 ans, aux Jeux olympiques de Montréal de 1976

La plaque en bronze installée en 1986 où sont inscrits les noms des «Vainqueurs» a été restaurée et réinstallée.

Le Parc olympique a également fait graver sur la place les noms des plus de 6200 athlètes qui ont participé aux Jeux olympiques de 1976.

Voir aussi: