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Ford livre l’une des premières Ford GT 2017 canadiennes à Calabogie

La Ford GT est l'emblématique supervoiture du l'ovale bleu.
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La Ford GT est l'emblématique supervoiture du l'ovale bleu. Mais la mouture 2017 ne vise pas uniquement à séduire avec ses courbes et son look inspiré de la victorieuse voiture de course des 24 Heures du Mans.

Elle se veut également une démonstration de force et de technologies pour la marque de Dearborn, qui veut à tout prix que l'on reconnaisse ses capacités dans les sphères de l'ingénierie de pointe pour la compétition, ingénierie qui peut, selon Ford, être adaptée dans les véhicules de tous les jours et toutes les bourses offertes par la marque.

Pas la même voiture que la GT des années 2000

En 2005 et 2006, Ford a introduit une GT qui rendait hommage de manière exemplaire à la GT40 des années 60. Les lignes de ce modèle correspondaient à celles de l'ancienne, et son habitacle rudimentaire répétait plusieurs éléments que l'on retrouvait dans l'habitacle de la gagnante des 24 Heures du Mans.

Animée par une gargantuesque motorisation 5,4 litres développant 500 lb-pi de couple et 550 chevaux alimentant les roues arrière par le biais d'une transmission à six rapports, cette GT était entièrement dépourvue d'aides à la conduite et de technologie.

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En contrepartie, la nouvelle GT 2017 que nous avons pu examiner sur le circuit de Calabogie en Ontario pousse la note beaucoup plus loin.

Arborant un design s'écartant quelque peu de la GT40 des années 60, la voiture est a été construite autour du pilote, repoussant ainsi les limites de l'aérodynamique.

Avec son moteur EcoBoost de 3,5 litres turbocompressé développant 647 chevaux et 550 lb-pi de couple, elle emprunte une motorisation connue chez Ford. Mais contrairement à l'ancien modèle, ses attraits mécaniques sont fort plus avancés grâce, entre autres, à la participation de la firme canadienne Multimatic, qui assure l'assemblage de la voiture.

Avec une suspension novatrice ajustable électroniquement, une structure monocoque en fibre de carbone et aluminium ainsi qu'une boîte de vitesses à double embrayage et sept rapports, cette voiture se positionne définitivement dans le terrain de jeux des plus grandes supervoitures de la planète.

Comportement digne des McLaren, Ferrari et autres

À défaut d'avoir pu prendre le volant pour quelques tours de piste, nous avons pu, grâce au propriétaire du deuxième exemplaire canadien de la Ford GT 2017, vivre l'expérience en piste à bord de la GT du point de vue du passager.

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Dès les premiers tours sur le circuit de Calabogie, nous avons compris que la GT 2017 gère non seulement sa cavalerie avec brio, mais elle semble être littéralement attirée vers le sol; une sensation d'adhérence incomparable.

Sans avoir pu évaluer la sensation au niveau du volant, nous avons tout de même pu constater que plus le pilote poussait la voiture, plus elle semblait s'adapter et « coller » dans les virages. Sans oublier les accélérations fulgurantes gracieuseté du moteur EcoBoost dans les lignes droites du circuit Calabogie – rappelons que la Ford GT 2017 a une vitesse de pointe de 346 km/h!

Conclusion

L'heureux propriétaire de l'exemplaire-cobaye qui a participé à l'événement, Richard l'Abbé, est un homme d'affaires de la région d'Ottawa passionné d'automobile et d'ingénierie. Il est parmi les mille propriétaires qui ont ou qui devront passer par le processus de configuration personnalisé pour compléter leur exemplaire de la Ford GT 2017. Le tout après avoir déboursé une somme avoisinant les 450 000 $US.

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La chaîne de montage de Multimatic à Markham en Ontario aura la capacité d'en produire un exemplaire par jour, selon les informations fournies par Ford. Le constructeur limitera la production à 250 unités par année, et ce, pour les quatre prochaines années. Après quoi, cette voiture deviendra une autre pièce de collection d'une valeur inestimable.

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