NOUVELLES

Un éditeur ontarien modifiera un ouvrage pédagogique qui «blanchit» l'histoire

Un simple déménagement, le déplacement des Autochtones?

03/10/2017 10:49 EDT | Actualisé 03/10/2017 10:54 EDT
DESTINY SAMAROO/FACEBOOK

Une maison d'édition ontarienne affirme qu'elle changera un cahier d'exercices pédagogiques qui «blanchit» l'histoire des peuples autochtones du Canada, d'après des critiques en ligne.

L'entreprise Popular Book Company Canada a émis un communiqué sur sa page Facebook signifiant que la description de l'expérience entre les Premières Nations et les colons européens doit être révisée dans un livre destiné aux élèves de troisième année.

La semaine dernière, une image du livre prétendant que les Autochtones avaient accepté de céder leur place aux nouveaux arrivants d'Europe a été partagée sur le web. La jeune femme à l'origine de la publication précise que le manuel n'a pas été remis par une école. Il est vendu comme un supplément pour accompagner l'élève.

L'entreprise a reçu de nombreuses critiques négatives sur Facebook depuis.

Des internautes ont souligné que les membres des Premières Nations ont été forcés de quitter leurs terres, contrairement à ce que prétend l'ouvrage.

L'éditeur de Richmond Hill affirme que le livre Complete Canadian Curriculum 3 doit être réimprimé prochainement et que les «changements nécessaires» seront effectués pour la nouvelle version.

L'entreprise n'a pas immédiatement répondu à une demande d'entrevue.

Déjà publié sur le HuffPost: