Guide pratique pour choisir entre une berline et un VUS

02/10/2017 00:01 EDT | Actualisé 17/10/2017 13:13 EDT
Hero Images

L'achat d'un nouveau véhicule est une expérience à la fois stressante et excitante. Vous avez toujours hâte de conduire votre nouveau bolide. Mais en même temps, le choix de véhicules qui s'offre à vous est énorme, et il faut donc procéder par étape pour s'assurer de trouver le bon véhicule adapté à vos besoins. Surtout si votre quotidien a changé au cours des dernières années!

Un cas typique est lorsque les enfants sont grands et qu'ils ont quitté la maison, vos activités et votre style de vie ne sont plus les mêmes. Ce guide vise à vous aider à déterminer les critères que votre prochain véhicule se doit de combler et, par le fait même, si vous devriez opter pour une berline ou un VUS.

PhotoTalk

Plus semblables que vous croyez

Il n'y a pas si longtemps, un article abordant les différences entre une berline et un VUS aurait comporté plusieurs critères et variables pour le lecteur. L'agilité en ville, la consommation de carburant et le comportement routier ne sont que quelques exemples.

Revenez dix ans en arrière, les véhicules utilitaires sport affichaient une économie d'essence bien moins intéressante que les berlines, et un comportement routier qui ne pouvait plaire au consommateur en quête d'une conduite moindrement sportive. Ils étaient également moins commodes à stationner et à utiliser en milieu urbain, et leurs avantages réels se trouvaient surtout au niveau de l'espace intérieur et de la capacité de remorquage.

Bien qu'une berline demeure plus économique, les avancées technologiques récentes font toutefois en sorte que les véhicules utilitaires modernes consomment moins d'essence qu'auparavant, particulièrement dans le cas des variantes hybrides - beaucoup plus nombreuses aujourd'hui.

De plus, ils sont plus faciles à garer grâce aux différents systèmes d'assistance. Les constructeurs ont également compris que les VUS doivent aussi être dynamiques et amusants à conduire. Même au niveau du prix, vous pouvez désormais trouver une berline ou un véhicule utilitaire dans à peu près toutes les gammes de prix, y compris du côté des voitures plus luxueuses.

Daniel Allan/Getty Images

Songez à vos besoins en matière d'espace intérieur

Disons que les enfants sont partis, cela ne veut pas dire que vous n'avez plus à vous tourner vers un véhicule polyvalent. Ou du moins, la question se pose toujours. Vous n'avez plus à transporter plusieurs passagers tous les jours, mais il est fort probable que vous aimeriez vous porter volontaire pour amener vos petits-enfants à leur pratique de soccer ou de hockey, n'est-ce pas?

Et qu'en est-il des nouveaux passe-temps que vous avez découverts maintenant que vous avez un peu plus de temps pour vous?

Est-ce que ces activités nécessitent beaucoup d'espace de chargement? Peut-être avez-vous recommencé à jouer au golf régulièrement, par exemple. Si c'est le cas, vous devriez opter pour une voiture plus polyvalente avec un coffre plus vaste, et c'est là qu'un VUS devient attrayant.

Certaines berlines peuvent tout aussi bien accueillir votre sac de golf sans problème. Il convient donc de comparer les espaces de chargement respectifs des modèles qui vous intéressent, et ensuite déterminer lequel sera en mesure de répondre à vos besoins. Souvent, un VUS est tout simplement trop spacieux pour l'usage que vous en ferez.

Il faut aussi considérer les endroits où vous comptez vous déplacer plus régulièrement, comme le chalet que vous venez d'acheter, par exemple. Si vous avez maintenant la possibilité et l'intention de quitter la ville pour vous évader les week-ends vers un endroit plus tranquille et éloigné, alors un véhicule à quatre roues motrices pourrait être indispensable.

Certaines berlines offrent le rouage intégral, mais aucune ne propose la garde au sol plus élevée d'un utilitaire. Cette distance entre le bas du véhicule et la route vous permettra d'affronter des chemins de terre ou des sentiers hors route plus difficiles d'accès en toute confiance.

Si, au contraire, vous comptez faire davantage de millage sur l'asphalte et le béton et que vous désirez accorder plus d'importance à l'expérience de conduite, une berline est l'option à privilégier.

Getty Images/iStockphoto

Une question de style de vie

Comme vous pouvez le constater, le choix de votre prochain véhicule dépendra de vos activités quotidiennes.

Si le plus clair de vos déplacements s'effectuent en milieu urbain, ou encore que vos exigences en matière d'espace sont minimes, une berline est le choix tout désigné. Malgré les améliorations apportées aux VUS décrites plus haut, une berline demeure généralement plus économique en carburant, plus agile en ville et offre une sensation de conduite plus connectée à la route.

Si, en revanche, vous désirez avoir plus d'espace pour vos petits-enfants et vos équipements de loisir, ou si vous comptez passer plus de temps loin des sentiers battus, un véhicule utilitaire sport est probablement la meilleure option.