NOUVELLES

Le nombre de millionnaires au Canada augmente de 11,3% en un an

Le Canada a la huitième plus grosse population de millionnaires au monde, derrière les États-Unis.

28/09/2017 19:08 EDT | Actualisé 29/09/2017 08:43 EDT
Getty Images/iStockphoto

Est-ce que le Canada est en train de devenir le nouveau terrain de jeux des riches? Peut-être, parce qu'un nouveau rapport montre que la population de millionnaires au Canada croît à une vitesse grand V.

Il y a eu 36 000 nouveaux millionnaires en 2016, selon un nouveau rapport de la firme d'experts-conseils Capgemini, une augmentation de 11,3 pour cent en un an, ce qui est beaucoup plus rapide que la moyenne mondiale.

À travers le monde, le nombre de millionnaires en dollars américains a augmenté de 7,5 pour cent, pour un total d'un peu plus de 16,5 millions de personnes. Leur richesse a grandi de 8,2 pour cent en un an, pour un total de 63,5 billions $(.

Il y a maintenant presque 357 000 Canadiens que Capgemini appelle les «individus à valeur nette élevée» - des gens avec plus d'un million de dollars en richesse, ce qui n'inclut pas leur résidence primaire.

«Une poignée de marchés, dont la Russie, le Brésil et le Canada, ont dramatiquement inversé le cours des déclins dont ils ont souffert il y a un an», a noté Capgemini dans son rapport de richesse mondiale 2017.

Le Canada a vu son nombre de millionnaires baisser en 2015, au milieu d'une brève récession résultant des prix de l'huile en baisse. Mais avec les marchés boursiers et obligataires qui ont repris vie en 2016, le nombre de gens riches a recommencé à croître.

Les États-Unis ont vu leur population de millionnaires grandir conformément avec la moyenne mondiale, une augmentation de 7,6 pour cent en un an. La richesse qu'ils détiennent a augmenté de 7,8 pour cent, pour un total de 16,8 billions $US. C'est à peu près 15 fois plus de richesse que les riches Canadiens détiennent, ce qui est à peu près 1,1 billions $US.

Capgemini maintient sa prédiction que les personnes les plus riches du monde vont voir leur richesse croître de plus de 50% sur les huit prochaines années, atteignant 100 billions $US d'ici 2025.

Le rapport a révélé que le Canada a la huitième plus grosse population de millionnaires au monde, derrière les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, la Chine, la France, le Royaume-Uni et la Suisse.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l'anglais.