BIEN-ÊTRE

5 trucs subtils pour ajouter de la valeur nutritive aux collations et repas de vos enfants

Ça peut être difficile de faire manger des légumes aux enfants. Qui n'a pas déjà été témoin de crises?

28/09/2017 11:27 EDT | Actualisé 28/09/2017 11:28 EDT
MY FUSSY EATER

Ça peut être difficile de faire manger des légumes aux enfants. Qui n'a pas déjà été témoin de crises? Si seulement les biscuits et la crème glacée étaient aussi bons pour nous que les légumes, ce serait génial. On s'entend, les enfants semblent toujours avoir de la place pour le dessert, mais pas pour la salade.

S'il peut être bon de manger des cochonneries de temps en temps, on aime aussi ajouter de la valeur nutritive à la nourriture que les enfants aiment déjà.

Cuisiner avec des oeufs de lin

MINIMALIST BAKER
Les végans connaissent bien ce truc, mais vous n'avez pas besoin de l'être pour ajouter des nutriments à votre prochaine fournée de muffins ou de biscuits. Les oeufs de lin sont faits avec de l'eau et des graines de lin moulues. On les laisse de côté pendant quelques minutes, et la texture devient semblable à celle d'un oeuf. Le lin est une excellente source de fibres, de protéines et d'oméga 3.

Visitez le site de Minimalist Baker (en anglais) pour voir exactement comment faire.

Smoothies verts

FANNETASTIC FOOD
Un bon mélangeur comme un Vitamix ou un Magic Bullet (une option plus économique), va vous permettre de pulvériser n'importe quoi en liquide à boire, particulièrement la dose quotidienne de légumes verts de vos petits. On suggère de congeler des épinards (vous pouvez essayer le kale, mais en petites portions) dans des sacs réutilisables, et d'en mettre dans le mélangeur avec une banane et le lait de votre choix. Ajoutez de la vanille ou des dates pour le sucrer, et le tour est joué!

Visitez Fannetastic Food pour une recette de smoothie épinards-banane. (en anglais)

Trempettes protéinées

MY FUSSY EATER
Facile à faire et pas cher à acheter, l'hummus est devenu notre trempette de choix pour sa teneur en protéines et son contenu en fibres, en fer et en vitamine B. Les enfants mangent pratiquement n'importe quoi qui est saucé dans cette trempette. Une autre bonne idée: des sandwiches à l'hummus et aux concombres, nourriture parfaite pour les pique-niques ou les fêtes d'enfants.

Allez sur My Fussy Eater pour une recette simple d'hummus (en anglais).

Le pudding au chia à emporter

OH SHE GLOWS

Les enfants sont friands de chocolat. Pour ajouter des nutriments, on peut faire un pudding au chia, et ajouter une cuillerée de protéines en poudre au chocolat. La recette se fait facilement dans deux à trois petits pots Masson, qui peuvent être servis tels quels, ou recouverts de fruits, de cannelle, ou de chocolat.

Visitez Oh She Glows pour la recette de pudding de Chia (en anglais).

La levure alimentaire

VEGAN YUMMINESS
On aime la levure nutritionnelle non seulement pour son goût qui rappelle le fromage, mais aussi pour ses propriétés: c'est une protéine complète, et a une haute teneur en vitamine B.

On peut encourager les enfants à en mettre sur des salades, des pâtes et des pierogis, et c'est délicieux dans une sauce.

Pour la recette de cette sauce, qui peut être utilisée sur des nachos ou des pâtes, allez à Vegan Yumminess.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit et adapté de l'anglais.