DIVERTISSEMENT

Quoi faire durant les Journées de la culture?

Une foule d'activités vous attendent ce week-end!

27/09/2017 11:39 EDT | Actualisé 27/09/2017 11:47 EDT
Courtoisie

Chaque année, les Journées de la culture font rayonner les artistes et les artisans avec une programmation qui donne le vertige : plus de 3000 activités réparties dans 400 villes et villages! Afin de profiter du week-end qui s'annonce sans perdre pied, on a sélectionné certaines des activités les plus sympathiques de la 21e édition.

Une chanson à l'école (29 septembre)

Prêtez l'oreille à la chanson composée par les Sœurs Boulay pour les élèves des écoles primaires et secondaires, qui sera chantée par les jeunes sur les réseaux sociaux de partout en province. Une initiative lancée l'année dernière par Koriass. Le rappeur avait rejoint 255 écoles!

MAPP MTL (29 septembre)

En amont de la deuxième édition du festival MAPP MTL, célébrant le mapping vidéo (la projection de lumière ou de vidéos sur des volumes tels des monuments ou la création d'univers en 360 degrés), les Montréalais auront droit à une soirée de mapping participatif, de ping-pong interactif et de projections enivrantes.

Oh la Lab! (1er octobre)

Au Livart, un ancien presbytère montréalais transformé en lieu consacré à l'art, le public est invité à se question sur la démocratisation de l'art contemporain et l'accessibilité de la culture par les voies numériques, avec une foule d'activités : visites d'ateliers, cours de peinture en réalité virtuelle, jeux d'idéations, etc.

Les coulisses du virtuel (30 septembre)

Dans le cadre de l'activité D-Code, les jeunes de 9 à 12 ans peuvent apprendre à coder tout en découvrant le patrimoine culturel de leur ville. À Gatineau, Québec, Brossard, Sherbrooke.

Bestioles nocturnes (30 septembre)

Aux côtés de Tommy St-Laurent, apprenez à connaître ces petites bêtes adeptes de noirceur, vivantes ou naturalisées, au Centre d'exposition d'Amos.

Marathon dansant (30 septembre)

Les amateurs de danses folkloriques et électroniques sont invités à se réunir pendant 4 heures sur l'Esplanade de la Place des arts de Montréal pour découvrir des danses traditionnelles de plusieurs coins du monde (Bolivie, Portugal, Hongrie, Bulgarie, Liban, Colombie, Haïti, Brésil, Québec), incluant des portions de démonstration pendant lesquelles les spectateurs pourront apprendre une brève chorégraphie. Gardy Fury animera l'événement.

Réalité virtuelle (29 septembre au 1er octobre)

Avec un casque sur la tête, découvrez plusieurs œuvres québécoises de réalité virtuelle lors du Mini Maker Faire, à Sherbrooke, Trois-Rivières, Montréal, Saguenay, Rouyn-Noranda, Shawinigan et Rimouski.

Recettes de famille

L'animateur et comédien Christian Bégin est l'ambassadeur du projet visant à recueillir des recettes de grands-mères, des secrets culinaires de famille à préserver, des repas traditionnels ou métissés, avec les histoires en tous genres qui les rendent encore meilleures! Cette récolte sera ensuite transformée en livre. Vous pouvez envoyer vos recettes, vos histoires et vos photos jusqu'au 15 décembre 2017.

Chasse aux trésors

Des citoyens de plus de 100 municipalités ont déjà participé à cette recherche des mille et un secrets patrimoniaux du Québec : maison ancestrale, élément du paysage hors de l'ordinaire, chanson, danse, œuvre d'art publique, personnage plus grand que nature (vivant, décédé ou inventé), etc. Tout pour tisser la plus belle courtepointe patrimoniale de la province.

Mettre à la main à la pâte

Dans chaque région du Québec, une quantité astronomique d'ateliers artistiques sera offerte pour vous initier ou vous perfectionner. Il suffit de choisir votre région et votre champ d'intérêt ici.

À voir également :