NOUVELLES

Deux objectifs de Volvo visés par le nouveau XC60 2018

27/09/2017 21:52 EDT | Actualisé 28/09/2017 09:48 EDT
Volvo

leVolvo a été pendant plusieurs années un constructeur oublié des consommateurs. Avec une gamme de modèles vieillissante et un réseau de concessionnaires restreint, les ventes ont chuté et l'avenir de la marque a souvent été remis en question jusqu'au jour où le géant Geely s'est porté acquéreur du manufacturier suédois.

Soudainement, il y avait des fonds dans le compte de banque de Volvo. Mieux encore, le siège social est demeuré à Göteborg, et les ingénieurs de la marque ont eu carte blanche pour développer les modèles qu'ils veulent développer.

Les résultats de cette association ont tardé un peu à venir, mais l'attente en valait la peine. Nous avons eu éventuellement droit à une nouvelle génération du Volvo XC90 qui a été chaudement accueillie autant pour son style que pour son comportement routier, et la berline S90 qui a suivi a également mérité les éloges de la presse spécialisée.

Le troisième modèle

Maintenant, c'est au tour du Volvo XC60 2018 de faire son entrée sur le marché. Affichant la nouvelle signature visuelle de la marque suédoise et proposant un habitacle plus raffiné et élégant que la majorité de ses compétiteurs, le nouveau XC60 est un modèle très important pour Volvo.

Plus abordable que le XC90 et la S90, il devrait théoriquement se vendre mieux et ainsi permettre à son constructeur de reprendre des parts de marché perdues au fil des ans.

Il rejoindra ainsi plus de consommateurs qui découvriront la personnalité unique des produits Volvo et qui pourront du même coup se familiariser avec deux objectifs annoncés récemment par la marque.

Le premier concerne la sécurité. À compter de 2020, Volvo ne veut plus que personne ne décède ou ne soit blessé gravement dans l'un de ses véhicules. Il s'agit d'un objectif qui cadre très bien avec l'ADN de Volvo qui a inventé la ceinture de sécurité et qui a toujours misé sur l'aspect sécuritaire pour différencier ses modèles.

Volvo

Le second objectif vise à n'offrir que des véhicules à moteur électrique ou hybride d'ici 2019. Plusieurs constructeurs ont déjà annoncé des intentions similaires, mais le projet de Volvo est l'un des plus ambitieux puisqu'il n'a que quelques années pour être réalisé.

Avec ses technologies de pointe en matière de sécurité et ses nombreux moteurs, le nouveau Volvo XC60 2018 représente concrètement les deux objectifs décrits précédemment.

Oui, il propose un moteur à essence traditionnel de 2,0 litres développant 250 chevaux ou 316 chevaux selon la version, mais il est aussi le seul VUS compact de luxe à offrir un moteur hybride enfichable.

Ce dernier combine le 2,0 litres à un moteur électrique et une batterie de 10,4 kWh qui permet de parcourir 40 kilomètres sans consommer une seule goutte d'essence. La puissance de 400 chevaux n'est pas négligeable non plus.

Au niveau de la sécurité, le Volvo XC60 propose une panoplie de systèmes de sécurité active et mise beaucoup sur l'assistance à la direction pour réduire les collisions et protéger ses occupants. On ne parle pas de systèmes révolutionnaires, mais certaines technologies ont un petit quelque chose de plus qui leur permet de se démarquer.

Comme bien d'autres véhicules offerts sur le marché, le Volvo XC60 2018 peut freiner automatiquement afin d'éviter un autre véhicule ou encore un cycliste si le conducteur ne réagit pas.

Le dispositif de Volvo est cependant en mesure de reconnaitre aussi les gros animaux comme les orignaux, et il ne fait pas que freiner. S'il détecte que le conducteur tente de contourner d'urgence l'obstacle, il assistera dans la manœuvre afin d'améliorer les chances d'éviter un accident.

Un autre dispositif est en mesure de corriger automatiquement la trajectoire du XC60 si ce dernier dévie de sa voie lorsqu'un autre véhicule approche en sens inverse. Il peut aussi le faire si un véhicule est présent dans l'angle mort.

Un confort impressionnant avec des performances moyennes

Le Volvo XC60 2018 est un authentique produit Volvo avec les qualités et les défauts que cela implique. Par exemple, les performances ne sont pas nécessairement impressionnantes. Sur papier, tous les moteurs offerts sont plus puissants que la majorité des rivaux du XC60. Sur la route, cependant, les habitués des produits BMW, Audi et Mercedes-Benz trouveront peut-être qu'il manque un peu de punch.

L'habitacle est très élégant, mais la console centrale tactile de 9,0 pouces n'est pas des plus faciles à utiliser et l'on se voit obligé de quitter la route des yeux trop souvent quand nous tentons de trouver une fonction ou une commande spécifique.

Volvo

Inversement, le confort est sublime et l'espace intérieur est vaste. Pour de longs voyages en famille, le Volvo XC60 est l'une des meilleures options dans son segment. Il est offert à partir de 45 400 $ tandis que le modèle T8 à moteur hybride enfichable est disponible à partir de 69 550 $.

Source: LuxuryCarMagazine.com