BIEN-ÊTRE

La griffe montréalaise Le Cartel fête ses 2 ans en grand

Une griffe qui fait la promotion des talents d'ici.

25/09/2017 15:07 EDT | Actualisé 25/09/2017 15:39 EDT
Paméla Lajeunesse

La griffe montréalaise Le Cartel fête ses deux ans, l'occasion pour le HuffPost Québec d'interviewer l'un des co-fondateurs de la marque: Pierre Sauvage - qui s'est lancé dans l'aventure aux côtés de Jérémie Kopp.

Coup de projecteur sur une marque d'ici fait la promotion des talents locaux.

« Le Cartel Clothing a été officiellement présenté au public le 15 mai 2015. C'est une entreprise de produits dans le domaine de la Mode et du Design dont le but est de démocratiser le street art via le médium textile. Le but est donc de collaborer avec des artistes de la scène montréalaise dans un premier temps puis internationale afin de mettre en avant leurs styles sur des vêtements.Tous les visuels et vêtements du Cartel sont sérigraphiés à Montréal. Chaque pièce est originale et révèle son propre récit sur sa création et ses origines, offrant à son propriétaire la possibilité de porter une partie de l'histoire de son créateur » - explique Pierre Sauvage.

Le Cartel, c'est quoi 2 ans après son lancement ?

« Plus d'une vingtaine de collaborations avec des artistes locaux et internationaux Plus de 50 produits originaux dévoilés répartis entre t-shirts, crewnecks, hoodies, casquettes et bonnets ! De nombreux événements que l'on a réalisés et produit à 100 % (Meet the street, Pogné sur l'île) ainsi que des events auxquels on participe chaque année (Mural, Jackalope, Festival Mode & Design). Une cinquantaine de boutiques partenaires au Québec (Montréal et région) et en Ontario. Une boutique en ligne et un showroom à Montréal au 160 St Viateur, suite 609. »

Quel est l'ADN de la griffe et ce qui la distingue des autres ?

« La faculté de la marque à proposer des produits originaux, créatifs, en relation avec la mode comme le souligne notre hashtag #JustWearArt. Nous supportons local, et mettons en avant les artistes avec un type d'impression qualitatif qu'est la sérigraphie. »

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Quels sont vos modèles emblématiques et qui cartonnent ?

« On a pas mal de modèles qui ont eu beaucoup de succès depuis notre lancement, mais un de nos modèles emblématiques depuis nos tous débuts est bien sur le Barbu, véritable hymne à la ville de Montréal! Avec sa grosse barbe finement dessinée par l'artiste Adrien Montier, sa tuque brodée à l'effigie de la ville et le fait que ses yeux soient cachés dessous, tout le monde s'identifie facilement dans ce dessin ! »

L'avenir se dessine comment ?

« L'avenir se dessine forcément vers l'étranger, tout en mettant en avant nos valeurs et la fierté d'appartenance à la ville de Montréal. Nous prévoyons de développer la marque en Europe et aux US dès 2018 en participant à des événements autour de la mode et du street art bien sur !»

Pour revoir les photos de la soirée des deux ans qui s'intitulait Pogné sur l'île, une fête mémorable sur fond d'île et de pirates.

Le Cartel fête ses 2 ans en grand