NOUVELLES

Maria s'approche des îles Turks et Caicos après avoir dévasté Porto Rico

Le bilan du passage de la tempête dans les Caraïbes s'élève maintenant à au moins 19 morts.

22/09/2017 08:23 EDT | Actualisé 22/09/2017 11:12 EDT

L'oeil de l'ouragan Maria s'approchait vendredi matin des îles Turks et Caicos, deux jours après que la tempête eut complètement dévasté le territoire américain de Porto Rico.

Le bilan du passage de la tempête dans les Caraïbes s'élève maintenant à près de 25 morts, dont au moins 15 seulement sur l'île de la Dominique.

À Porto Rico, des millions de personnes sont privées d'électricité et pourraient l'être pendant encore plusieurs semaines, voire des mois, puisque Maria a anéanti l'infrastructure électrique déjà fragile de l'île. Des habitants utilisent des bonbonnes de gaz pour faire la cuisson et récoltent de l'eau de pluie pour s'abreuver. Les plus chanceux disposent de génératrices, mais certains envisagent maintenant de quitter le territoire et de ne jamais y revenir.

Un responsable porto-ricain a fait état vendredi de six morts, tout en prévenant que ce bilan risque d'augmenter.

Les autorités fédérales américaines ont annoncé que trois ou quatre avions militaires chargés de vivres, de génératrices et d'abris temporaires s'envoleront vers Porto Rico tous les jours à compter de vendredi. Les responsables s'affairent aussi à rouvrir les ports de l'île pour permettre aux navires d'y accoster.

Maria générait vendredi matin des vents soutenus de 205 kilomètres/heure. Elle devrait s'approcher des îles Turks et Caicos et du sud-est des Bahamas vendredi. L'ouragan devrait ensuite s'enfoncer dans l'océan Atlantique, où il commencera à perdre de la puissance.