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YouTube installe pour trois jours son «pop-up space» à Montréal

«Le Québec est très important pour nous puisqu'il existe ici une riche communauté de créateurs.»
Hao Yin

Depuis mardi, à Montréal, YouTube accueille les créateurs québécois dans le cadre de son pop-up space itinérant. Pendant trois jours, les youtubeurs influents de la scène locale peuvent entre autres venir enregistrer du contenu vidéo de grande qualité grâce à l'installation d'un studio éphémère.

Chez YouTube, on se défend de faire de ce pop-up space un pur produit de communication publicitaire. La plateforme, aujourd'hui gérée par Google, parle davantage d'une opportunité pour les vidéastes internautes de travailler dans des conditions quasi-professionnelles. Ils peuvent utiliser gratuitement le matériel high-tech fourni par l'entreprise américaine.

«On organise déjà des pop-up space à travers tout le pays, a expliqué en entrevue Gabriel Obadia, stratégiste chez YouTube. Le Québec est très important pour nous puisqu'il existe ici une riche communauté de créateurs. On veut les aider à travers trois piliers que sont la création, le partage et l'apprentissage.»

Le nombre de youtubeurs québécois en expansion

C'est au studio l'Éloi, au cœur du quartier Mile-End, que YouTube a installé ses pénates. En sélectionnant les youtubeurs les plus influents du moment – en nombre d'abonnés –, l'entreprise espère ainsi les convaincre de s'investir toujours davantage sur leur propre contenu.

«C'est la deuxième fois que l'on organise un événement de ce genre à Montréal. On est vraiment très content de voir comment la communauté s'agrandit d'année en année», a raconté Obadia.

Amélie Barbeau, Chris Ramsay, Davison Video, Emma Verde, Fred Bastien et beaucoup d'autres personnalités du web ont d'ailleurs accepté l'invitation. «Les contenus offerts par les Canadiens et les Québécois dépassent souvent les frontières. YouTube leur permet d'exporter leurs vidéos afin de les faire connaître plus facilement à travers le monde», a ajouté le stratégiste.

En parallèle des séances d'enregistrement, des tables rondes et des ateliers sont également organisés. Plus de 150 créateurs, des annonceurs et des représentants de l'industrie de la musique sont présents pour des rencontres de réseautage planifiées au jour le jour.

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