DIVERTISSEMENT

«Blade Runner 2049» en ouverture du 46e Festival du nouveau cinéma

Belle prise pour le FNC!

21/09/2017 08:22 EDT | Actualisé 21/09/2017 08:24 EDT

C'est le film de science-fiction Blade Runner 2049 du Québécois Denis Villeneuve qui ouvrira le Festival du nouveau cinéma (FNC) le 4 octobre prochain avec une projection au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Très attendu par la planète cinéma, le quatrième long-métrage américain de l'ambitieux Denis Villeneuve (Enemy, Sicario, Arrival) se veut la suite du chef-d'œuvre Blade Runner du célèbre réalisateur Ridley Scott sorti en 1982 et inspiré d'une nouvelle de Philip K. Dick, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?.

Trente-cinq ans plus tard, ce nouveau chapitre cyberpunk, ancré dans un Los Angeles glauque et futuriste, revient sur les tensions entre les humains et les répliquants, sortes d'androïdes possédant une conscience humaine.

Harrison Ford reprend son rôle emblématique de Rick Deckard, un ancien blade runner du LAPD à l'esprit torturé qui voit apparaître un jour sur son palier l'officier K, joué par Ryan Gosling. Celui-ci venu enquêter sur sa mystérieuse disparition a réussi à le retrouver pour lui poser plusieurs questions.

On nage ici en pleine dystopie nihiliste. Dans la sombre bande-annonce, dévoilée au printemps dernier, on a aussi reconnu Jared Leto dont le personnage semble correspondre à un constructeur de répliquants. Les fans attendent avec impatience la proposition de Denis Villeneuve. Son film au budget de 180 millions de dollars répondra-t-il enfin à la question que l'on se pose depuis 1982: Rick Deckard est-il un humain ou le résultat d'une intelligence artificielle?

Le 46e FNC se déroulera du 4 au 15 octobre 2017. La sortie en salle de Blade Runner 2049 est prévue pour le 6 octobre.

Voir aussi: