INSOLITE - A peine dévoilé sur les réseaux sociaux, le buzz a été immédiat. Intitulée "le calendrier Putain", cette éphéméride reprend le thème classique des douze mois de l'année, en y apportant une touche d'originalité décalée et assumée.
L'idée est venue d'Espagne en 2016. Pour les dix ans d'activité de l'enseigne "Putos Modernos", les designers de ce cabinet techno-créatif situé à Barcelone ont souhaité marquer le coup en réalisant une affiche atypique.
Avec la collaboration de Joan Alvares, directeur artistique espagnol, l'entité a donc imaginé un calendrier insolite pour l'année 2017. D'une taille relativement grande (50x70 cm), imprimé à l'encre blanche sur un fond noir, l'agenda ajoute chaque mois un "puto" à ce qui le caractérise.
A titre d'exemple, le mois de "mars" se voit notifié d'un "putain d'angines" et le mois d'août de "putain d'airs conditionnés". Même son de cloche pour les mois de novembre et de décembre, également mentionnés du juron: "putain de jours pluvieux" et "putain d'amis invisibles".
Le calendrier "Puto" 2017
D'autres déclinaisons à prévoir
Devant un tel succès de l'autre côté des Pyrénées, l'entité qui revendique avoir touché 5 millions d'internautes avec ce buzz, a pris l'initiative de décliner ce calendrier en français pour l'année 2018. Adapté aux "clichés nationaux", le calendrier "putain" conserve ce registre décalé et amusant.
Le présent exemplaire a ainsi été exposé par la marque de mobilier et de décoration espagnole Fisura au salon Maison et Objet (du 8 au 12 septembre derniers).
Tous les mois de l'année sont ainsi marqués par une inscription que bon nombre de Français pourront confirmer: "putain de Froid" pour février, "putain d'Impôts" pour mai, "putain d'Examens" pour juin, "putain de Rentrée" pour septembre ou encore "putain de Grisaille" pour novembre.
Contacté par le HuffPost, l'agent commercial de l'enseigne espagnole Manta Selected Design Gifts, nous a affirmés que l'exemplaire français sera bientôt mis en vente: "Il sera disponible sur Internet et en boutique à la mi-octobre au prix de 20,90€. C'est d'ailleurs la première fois que nous le vendons."
A ce titre, la marque à l'origine de la création espère obtenir un succès commercial dans l'hexagone permettant d'entrevoir d'autres perspectives. "Il est possible que ce calendrier soit également décliné en néerlandais et en anglais. Pour l'instant, il s'agit juste d'un projet," nous a avoué le collaborateur de la marque.
À voir également sur Le HuffPost: