NOUVELLES

Trump annonce une tournée en Chine, au Japon et en Corée du Sud

Première visite en Asie, région vitale pour les intérêts économiques et sécuritaires des Etats-Unis.

14/09/2017 19:10 EDT | Actualisé 14/09/2017 19:25 EDT
AFP/Getty Images

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi son intention de se rendre en Chine, au Japon et en Corée du sud en novembre, pour sa première visite en Asie, région vitale pour les intérêts économiques et sécuritaires des Etats-Unis.

Le président Trump a indiqué à bord de l'avion présidentiel Air Force One qu'il comptait se rendre avec une délégation dans ces pays en novembre, ajoutant qu'il était "possible" qu'il se rende également au sommet de l'APEC au Vietnam.

Cette tournée asiatique sera dominée par les différends commerciaux et les programmes nucléaire et balistique de la Corée du Nord.

La Corée du Nord cherche à développer une ogive nucléaire embarquée sur un missile intercontinental, représentant le défi sécuritaire le plus pressant depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.

Cette visite en Chine, programmée après le congrès du parti communiste chinois en octobre, doit donner au président américain l'occasion de se rapprocher de son homologue chinois Xi Jinping, dont la coopération est indispensable pour apaiser Pyongyang.

Donald Trump a dit avoir également été invité au sommet régional de l'Asean aux Philippines, également en novembre, par le controversé président Rodrigo Duterte, sans dire s'il acceptera cette invitation.

"Il nous a invité, on verra", a simplement commenté le président américain.

VOIR AUSSI: