«Dans les médias» à Télé-Québec, voir l'actualité d'un autre œil

14/09/2017 15:50 EDT | Actualisé 27/09/2017 13:10 EDT

Impossible aujourd'hui d'ignorer la dernière image prenante qui fait le tour du globe, le gif qui fait rire le bureau tout entier, la vidéo virale qui fait tant jaser, ou le nouveau mème qui se moque d'un tel ou d'un autre. C'est à ce phénomène de notre époque que s'intéresse Dans les médias, un nouveau magazine animé par la journaliste Marie-Louise Arsenault, à Télé-Québec.

Avec un regard critique, l'animatrice, ses collaborateurs et un invité différent chaque semaine se glisseront dans les coulisses des images marquantes de l'actualité. Qu'elles soient partagées sur les réseaux sociaux, présentées dans le cadre d'une couverture journalistique ou même tirées de la publicité, ces images seront décortiquées et analysées à la lumière des expertises de chacun.

Qu'est-ce qui est dit ou laissé de côté? Qu'est-ce qui se cache derrière tel ou tel traitement d'une image? Qu'est-ce que ces images, et surtout la manière de les présenter, indiquent sur la manière des médias nationaux et internationaux d'aborder l'actualité? Les téléspectateurs pourront apprécier divers points de vue - historique, social, économique et autres - qui leur permettront de mieux saisir les enjeux qui entourent ces images.

«En cette époque de faits alternatifs et de post-vérités, alors que tout semble désormais être un jeu de miroirs entre le vrai et le faux, je crois qu'une émission qui décrypte les images et qui en dégage le sens politique, social et économique afin de permettre aux citoyens de mieux aborder le monde est absolument essentielle. Je suis ravie que l'on me confie la tâche d'en faire un objet accessible au plus grand nombre de gens possible. Ce sera une aventure passionnante!» explique l'animatrice.

Télé-Québec

Une équipe solide

À la fois journaliste, animatrice, réalisatrice et conceptrice, Marie-Louise Arsenault s'est notamment illustrée à la barre de Plus on est de fous, plus on lit! sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première. Cet automne, c'est avec enthousiasme qu'elle se lance dans l'aventure de Dans les médias. L'animatrice pourra compter sur une équipe pertinente pour échanger et brasser des idées.

Autour de la table, on trouvera Arnaud Granata, directeur d'Infopresse, qui se joindra à la mêlée avec son grand talent de vulgarisateur; Noémi Mercier, reporter à L'actualité, qui portera son regard sur diverses problématiques et sur des personnes influentes de l'actualité; Raed Hammoud, qui participera à la conversation en apportant son expertise sur les enjeux internationaux et Donald Cuccioletta, chargé de cours en histoire à l'Université du Québec en Outaouais et membre de l'Observatoire sur les États-Unis de l'UQÀM, qui apportera d'importantes nuances sur les enjeux mis de l'avant dans l'émission.

Dans les médias, le jeudi à 21 h, en rappel le lundi à 23 h sur Télé-Québec.