POLITIQUE

Plus de jeunes lors d’un remaniement ministériel ?

« Je pense que c’est le temps de donner un peu de souffle nouveau. »

13/09/2017 19:00 EDT | Actualisé 13/09/2017 19:00 EDT

VAL D'OR – Verra-t-on un vent de jeunesse souffler sur le cabinet des ministres dans les prochains mois ? C'est du moins ce que le premier ministre Philippe Couillard a laissé entendre en parlant d'un remaniement ministériel à venir dans les prochains mois.

« On a des jeunes très talentueux dans notre caucus, a-t-il dit avant le début du caucus présessionnel du parti. Non pas que les gens d'expérience n'aient plus d'utilité, au contraire ! Ça prend un mélange des deux. Je pense que c'est le temps de donner un peu de souffle nouveau, mais ce sera dans quelques semaines, dans quelques mois. Vous verrez ! »

Ce n'est pas la première fois que le premier ministre Couillard évoque l'idée de mettre plus de jeunes et de femmes à l'avant-plan. Mais l'idée d'un remaniement ministériel est repoussée à chaque fois. La rumeur veut maintenant qu'il brasse les cartes en décembre ou en janvier, en pleine année pré-électorale.

De nombreux changements ont déjà eu lieu dans l'entourage de M. Couillard. Cette semaine, son chef de cabinet Jean-Louis Dufresne a remis sa démission et il a été remplacé par Jean-Pascal Bernier, 38 ans. Harold Fortin, qui agissait comme porte-parole de M. Couillard depuis des années, est quant à lui devenu directeur des relations internationales et canadiennes du premier ministre.