Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

5 entreprises inspirantes qui ne retouchent pas leurs modèles

Vive le naturel!
Une campagne d'Aerie
Aerie
Une campagne d'Aerie

Ce texte a initialement été publié sur les Nerds.co.

La quête du corps parfait, de la photo parfaite et même de la vie parfaite fait rêver des millions de gens. À grands coups de Photoshop, l'image des femmes est constamment remise en question. On nous fait croire que nous ne serons jamais assez bien, ce qui est, on vous l'assure, complètement FAUX. Certaines entreprises ont compris que cette quête de l'idéal ne représente pas réellement qui nous sommes, et c'est pourquoi elles ont décidé de créer des campagnes dépourvues de ce logiciel.

Real new. Real you. Real amazing!

Une publication partagée par aerie (@aerie) le

Commençons par la plus populaire, et à mon avis, la plus connue de toutes. Au printemps 2014, American Eagle Outfitters a lancé sa campagne Aerie REAL (#AerieREAL). Le succès sur les réseaux sociaux fut monstre, car l'entreprise a décidé de mettre en vedette des femmes de tous genres, sans retouches faites à l'aide de Photoshop, à la une de leur marque. Encore aujourd'hui, cette manière de penser est au cœur d'Aerie et elle inspire des millions de jeunes femmes à s'accepter telles qu'elles sont.

On ne croit pas avoir déjà ressenti une aussi grande foi en l'humanité que lorsque j'ai appris qu'une jeune fille de 14 ans, Julia Bluhm, avait envoyé une pétition de plus de 84 000 signatures au célèbre magazine Seventeen afin de demander de cesser d'utiliser Photoshop. WOW! Depuis ce temps, celui-ci n'utilise plus ce logiciel, et il a même promis d'être plus transparent en ce qui concerne les séances de photo.

Cette année, une entreprise à grande distribution a lancé une campagne de maillots de bain exempte de Photoshop! Étant parmi les plus grandes entreprises de ce genre, c'est incroyable de savoir qu'elle prône une vraie image de la femme. Sachant que la plupart des femmes n'ont pas une peau parfaite, Target a choisi de mettre de vrais modèles en valeur, et c'est tout simplement magnifique.

''Beauty doesn't only come in size zero. Diversity is the key to changing that".@charlihoward

Une publication partagée par Desigual (@desigual) le

Ce printemps, Desigual a fait une séance pour la collection estivale dans laquelle Charli Howard, une mannequin britannique, pose en maillot de bain sans avoir été photoshoppée. On ne sait pas si vous vous rappelez, mais, en 2015, Charli avait été jugée «trop grosse» par son agence et avait été mise à la porte (WHAT?). Ben oui, on le sait, c'est complètement ridicule. Bref, Desigual emboîte le pas de plusieurs autres compagnies qui prônent la beauté dans toutes ces différences.

Vizcaya Swimwear est une entreprise américaine se spécialisant dans les maillots de bain sexy. Considérant qu'elle n'a pas de difficulté à utiliser Photoshop pour ses mannequins, la campagne non photoshoppée réalisée avec Elizabeth Pipko donne espoir qu'un jour, elle réussisse à toujours le faire. Vous pouvez même voir comment la séance s'est déroulée juste ici.

Même si nous sommes loin de vivre dans un monde sans Photoshop (voir la page couverture de Mariah Carey pour Paper Magazine), nous nous devons de croire en nous, même si nous n'avons peut-être pas ce qui est considéré comme un corps de «mannequin». Tout le monde est extraordinaire et magnifique, il faut seulement commencer à y croire, car comme Gandhi le dit si bien: «Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde.»

VOIR AUSSI :

Les désastres causés par la retouche photo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.