NOUVELLES

Neil deGrasse Tyson détruit l'argument préféré des négateurs de la science en un tweet

Et vlan!

11/09/2017 13:34 EDT | Actualisé 11/09/2017 13:34 EDT
Michael Campanella via Getty Images

Un des arguments préférés des négateurs de la science a été détruit par un des scientifiques les plus connus au monde.

Certains croient que le consensus voulant que l'activité humaine cause le changement climatique est le résultat de la collusion entre scientifiques. Mais Neil deGrasse Tyson, l'astrophysicien, auteur et directeur du Planétarium Hayden au Muséum américain d'histoire naturelle à New York, a surligné le plus gros défaut de cette logique dans un tweet dimanche.

En français, il dit: « Quiconque pense que les scientifiques aiment être d'accord entre eux n'a jamais assisté à une conférence scientifique. »

Tyson s'est déjà attaqué à cette question. En effet, le mois passé, il a fait remarquer que personne n'avait nié l'éclipse solaire, qui avait été prédite par la science. « Je ne vois pas les gens s'y opposer. Je ne vois pas les gens en déni. Pourtant, les méthodes et les outils de la science l'avaient prédit », a-t-il dit lors de son passage à The Daily Show. « Donc, quand les méthodes et les outils de la science prédisent d'autres choses, qu'il y ait des gens qui changent de bord et nient ce que je dis, ça montre qu'il y a quelque chose qui va vraiment mal dans notre monde. »

Plus tôt cette année, Tyson a aussi prévenu que la rejection grandissante de la science par l'Amérique était « le début de la fin d'une démocracie informée. »

« Je suis tellement déçu par le pays dans lequel j'ai grandi - celui qui a mis des hommes sur la Lune, qui a développé l'internet, qui a inventé les ordinateurs personnels et les téléphones intelligents - que les gens soient en train de débattre sur ce qui est scientifiquement vrai ou pas. »

Une analyse de 2013 sur la recherche sur le climat a trouvé que 97% des papiers évalués par les pairs qui ont pris position sur le sujet endossent le point de vue consensuel voulant que l'activité humaine cause le changement climatique.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit de l'anglais.

Voir aussi: