Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Il ne l'avait jamais vue en robe de mariée, il découvre une photo une semaine après sa mort

Très très émouvant!

Le 22 janvier 2017, John Polo perdait sa femme, Michelle. Cela faisait trois ans qu'elle combattait cette forme rare de cancer.

Une semaine plus tard, il parcourait les vieilles photos du portable de la défunte lorsqu'il est tombé sur quelque chose qui l'a laissé sans voix. Une photo d'elle, essayant la robe de mariée qu'il n'avait pas eu l'occasion de la voir porter.

La semaine dernière, John Polo, résidant dans une banlieue du nord-ouest de l'Illinois, s'est décidé à raconter l'histoire qui se cachait derrière cette photo, sur la page Facebook Love What Matters. Sa publication est devenue virale :

C'est ma femme.

Dans sa robe de mariée.

Une robe que je ne l'ai jamais vue porter.

Nous nous sommes mariés au palais de justice, quelques jours avant la date de sa première opération.

Nous avons accouru là-bas. Pour devenir mari et femme.

Sans savoir si elle survivrait à l'opération.

Après sa rechute, alors qu'elle était en phase terminale, nous avons décidé de planifier une vraie cérémonie de mariage.

Elle n'a pas vécu assez longtemps pour ça.

Elle est morte deux semaines avant la date prévue.

J'ai tellement de regrets.

Au sommet de cette liste, ne pas avoir pu la voir descendre l'allée centrale de l'église.

Mais elle a eu cette robe. La robe de ses rêves.

Elle l'aimait tellement.

A l'hôpital, elle racontait à qui voulait l'entendre à quelle point ce mariage serai beau.

Elle ne se rendait pas compte qu'elle ne survivrait pas jusque là.

Michelle est morte sans que je puisse la voir porter la robe de ses rêves.

Une semaine après son décès, je suis tombé sur cette photo dans son téléphone.

Je suis resté immobile, allongé dans mon lit, à la fois heureux et effondré.

Les larmes coulaient le long de mes joues alors que je riais aux éclats, en me remémorant à quel point ça la rendait folle.

Ma femme.

Dans sa robe.

Je veux vivre une longue vie.

Je veux me remarier, avoir des petits-enfants.

Je veux écrire et enseigner.

Je veux répandre mon message dans le monde.

Dire à tous ce que j'ai appris sur l'amour, la perte, le chagrin, et comment on se reconstruit.

Mais.

Quand mon heure viendra, j'accourrai là-bas.

Non - je me jetterai là-haut!

Pour la voir.

Cette histoire émouvante a reçu plus de 88.000 réactions, et été partagée plus de 6000 fois sur Facebook. Une femme a même pris la peine de photoshopper la photo de Michelle pour la mettre devant un décor de mariage.

Interrogé par le HuffPost américain, John Polo s'est dit ému par les réponses à la publication, et a donné plus de détails sur cette histoire d'amour. Ils sont sortis ensemble au lycée, mais comme la plupart des couples de cet âge, ils ont rompu, et chacun a vécu sa propre existence de son côté.

A nouveau, ils se sont rencontrés en 2011. Et lui est de nouveau tombé follement amoureux d'elle. L'année suivante, au mois de juillet, il la demandait en mariage.

"Je la trouvais drôle, sans même qu'elle ne cherche à l'être", raconte celui qui écrit désormais dans son blog Better Not Bitter. "Elle était tellement généreuse, et la meilleure mère qui soit. Elle avait eu une vie dure, mais elle réussissait toujours à garder le sourire."

Michelle had a daughter from a previous relationship when the pair reconnected in 2011.
John Polo
Michelle had a daughter from a previous relationship when the pair reconnected in 2011.

En juillet 2013, les médecins lui ont diagnostiqué une tumeur au rein. Résultat d'une forme extrêmement rare de cancer, un sarcome proximal épithelioïde (PES).

Une semaine avant sa première opération, le couple s'est marié, lors d'une rapide cérémonie au palais de justice.

"Je devais la soutenir, face à la douleur. Mais nous voulions être sûrs que tout soit officialisé avant l'opération", a raconté John Polo au HuffPost. "Immédiatement après avoir échangé nos vœux, nous sommes allés aux urgences, et les infirmiers nous ont apporté notre gâteau de mariage."

Michelle was diagnosed with cancer exactly one year after Polo proposed.
John Polo
Michelle was diagnosed with cancer exactly one year after Polo proposed.

Dans un premier temps, l'opération a semblé être un succès. Mais elle a fait une rechute. Elle souffrait de cancers du foie, des ovaires, du coccyx, des poumons.

"Elle venait d'avoir 30 ans lorsqu'elle est décédée. Des fois, je pense à ces choses et je suis juste perplexe, je vous l'assure."

John Polo, qui garde la robe de mariée pour que sa belle-fille puisse la porter un jour, raconte que sa femme imaginait un mariage joli et original, avec les amis proches et la famille.

"Nous allions nous marier en février 2016 à l'hôtel Ivy, dans le centre de Chicago. Mais elle est morte quelques semaines avant. Aucun de nous deux n'étions fans de mariages, mais nous étions tellement impatients. Elle devait descendre l'allée centrale de l'église au son de 'At Last', d'Etta James."

Polo plans to release a book about coping with widowhood.
John Polo
Polo plans to release a book about coping with widowhood.

Aujourd'hui, il écrit dans son blog sur sa vie avec elle, et après son décès. Cela l'aide à garder sa mémoire vivace.

"Écrire sur l'amour, la perte, le chagrin, et comment se reconstruire, est devenu une passion pour moi, dit-il. Cela me permet de me reconstruire, cela aide d'autres personnes aussi. J'ai perdu l'amour de ma vie, et je ne pensais pas que je pourrais survivre. Mais j'ai survécu. Grâce à l'énergie qu'elle m'a transmis."

Cette article a été publié sur Le HuffPost américain, et a été traduit par Yves Souben - et ensuite publié sur le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.