POLITIQUE

Couillard officialise la candidature d'Ihssane El Ghernati dans Louis-Hébert

Elle remplace ainsi Éric Tétrault, qui a dû se retirer.

11/09/2017 16:24 EDT | Actualisé 12/09/2017 07:41 EDT
THE CANADIAN PRESS

L'ex-ministre libéral, Sam Hamad, n'a donné aucun signe de vie, lundi soir, alors qu'une de ses plus proches collaboratrices était confirmée candidate à l'élection partielle dans la circonscription de Louis-Hébert.

Le premier ministre Philippe Couillard a officialisé la candidature libérale d'Ihssane El Ghernati. La femme d'origine marocaine, âgée de 51 ans, a été le bras droit de Hamad à son bureau de comté pendant neuf ans. Elle cherche maintenant à lui succéder.

Mme El Ghernati remplace ainsi Éric Tétrault, qui a dû se retirer de la course en raison d'allégations de harcèlement et d'intimidation au travail.

"On ne veut pas remplacer Sam Hamad; on veut qu'Ihssane devienne députée, a affirmé d'entrée de jeu M. Couillard, qui nie avoir changé de stratégie pour essayer de capitaliser sur la popularité de M. Hamad dans le comté. C'est une autre époque, une autre campagne, un autre contexte."

M. Hamad a été député de Louis-Hébert pendant 14 ans. Aux dernières élections, en 2014, il avait obtenu 49,22 pour cent des voix, environ 8000 voix de plus que son plus proche rival caquiste, Mario Asselin.

La recrue El Ghernati a pour sa part déclaré respecter le choix de M. Hamad de ne pas s'impliquer dans sa campagne. "M. Hamad a décidé de quitter la vie politique et je respecte ça", a-t-elle dit.

Mère de deux enfants, Mme El Ghernati a été bénévole pour le Club optimiste de Sainte-Foy, Nez rouge et les Fêtes du 400e de Québec.

Le chef libéral n'a d'ailleurs cessé de vanter les qualités "humaines" de Mme El Ghernati, une candidate "proche du monde", "connectée avec le tissu de Louis-Hébert".

"Je vais vous faire une confidence: c'est la première fois que je vois des gens pleurer de joie à l'annonce d'une candidature", a lancé M. Couillard à la centaine de militants libéraux venus enourager leur candidate dans un local surchauffé, lundi soir.

"On l'aime tellement", s'est exclamée une dame dans la foule. "Ça va toujours mieux quand ce sont les femmes qui s'occupent des choses, je peux en témoigner", a plus tard acquiescé le premier ministre, qui s'est dit confiant de pouvoir regagner la confiance des électeurs.

Mme El Ghernati a promis de faire une campagne positive sur le thème "Toujours présente pour vous!", tandis que sa rivale de la Coalition avenir Québec (CAQ), Geneviève Guilbault, a opté pour le slogan "Intègre".

Mme Guilbault, âgée de 34 ans, est la porte-parole du Bureau du coroner. Elle succède à l'ex-banquier Normand Sauvageau, qui a également démissionné à cause d'une affaire de harcèlement au travail.

"Nous, on ne fera pas campagne contre personne", a prévenu M. Couillard.

Le candidat du Parti québécois (PQ) est Normand Beauregard tandis que celui de Québec solidaire (QS) est Guillaume Boivin.

L'élection partielle dans la circonscription de Louis-Hébert se déroulera le 2 octobre.

VOIR AUSSI: