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Chaque Mercedes aura sa version électrifiée d'ici 2022

Cet objectif aura toutefois un impact sur la rentabilité à court terme.

11/09/2017 11:12 EDT | Actualisé 11/09/2017 11:16 EDT

Daimler, numéro un mondial de l'automobile haut de gamme, a annoncé lundi vouloir offrir des versions électriques ou hybrides de tous les modèles de sa marque Mercedes-Benz d'ici 2022 et convertir sa citadine Smart à l'électrique.

"D'ici 2022, l'ensemble du portefeuille de produits Mercedes Benz sera disponible dans une version électrifiée pour offrir un maximum de choix à nos consommateurs", a déclaré le patron du groupe, Dieter Zetsche, lors d'une journée consacrée aux investisseurs.

Ce plan va concerner "plus de 50 versions de véhicules électrifiés, entre les modèles hybrides et entièrement électriques", a-t-il précisé, alors que s'ouvre cette semaine le salon international de l'automobile IAA à Francfort.

La petite citadine Smart doit par ailleurs devenir d'ici 2020 "la première marque de voiture conventionnelle qui va entièrement passer en mode électrique", a lancé le patron du groupe de Sindelfingen (sud de l'Allemagne).

M. Zetsche n'a pas évoqué les projets de la Chine d'interdire les véhicules à essence, dévoilés ce week-end, mais estime que "le temps est venu" de croire à l'électrique, intégral ou partiel, puisque "la densité énergétique des batteries progresse alors que les coûts diminuent".

Dans ce contexte, Daimler veut susciter "tant d'enthousiasme que le client ne puisse résister à l'achat d'une voiture électrique", a expliqué le manager à la célèbre moustache.

En mars dernier, le groupe annonçait déjà vouloir lancer plus de dix nouvelles voitures électriques de série d'ici 2022, de la Smart au grand SUV.

Pour Frank Lindenberg, directeur financier de la marque Mercedes-Benz, "25% (des) ventes globales" du constructeur seront réalisées d'ici 2025 "par des modèles électrifiés".

Cet objectif pèsera en revanche sur la rentabilité à court terme du groupe, puisque les modèles électriques vont dégager "une marge de moitié inférieure à un modèle conventionnel, du moins en début de cycle", a-t-il averti.

Daimler entend compenser ce virage accéléré vers l'électrique en économisant 4 milliards d'euros (environ 5,8 milliards $CAN) sur ses charges d'exploitation d'ici 2022, afin de "conserver sa marge opérationnelle de 10%", a promis Dieter Zetsche.

Daimler a dégagé un bénéfice opérationnel représentant 10% de ses ventes en 2015 et 2016, comme lors du premier semestre de 2017, parvenant à dépasser les performances de ses rivaux directs BMW et Audi.