NOUVELLES

Ouragans Irma et Jose: au moins 222 Canadiens en détresse

Bon nombre de ces Canadiens se trouvent aux Îles-Turks-et-Caicos, de même qu'à Saint-Martin.

09/09/2017 17:33 EDT | Actualisé 09/09/2017 17:39 EDT
Carlo Allegri / Reuters
L'ouragan Irma est attendu à Fort Lauderdale en Floride.

Affaires mondiales Canada rapporte que 222 Canadiens à l'étranger ont demandé son assistance en raison des ouragans Irma et Jose.

Le ministère s'attend à ce que ce nombre grimpe considérablement alors qu'Irma fonce vers la Floride.

Les autorités disent demeurer en contact avec ces ressortissants par téléphone, par courriel, par messages SMS et par l'entremise des réseaux sociaux.

La directrice des interventions d'urgence, Stefanie McCollum, précise que bon nombre de ces Canadiens en détresse se trouvent aux Îles-Turks-et-Caicos, de même qu'à Saint-Martin.

Elle soutient qu'une mission de sauvetage ne peut actuellement pas être menée de manière sécuritaire en raison de l'arrivée imminente de Jose.

Dans les régions touchées, quelque 9000 personnes s'étaient inscrites en tant que Canadiens à l'étranger auprès du gouvernement en cas d'urgence, précise Reid Sirrs, d'Affaires mondiales Canada.

L'ouragan Irma

«Obtenir un estimé des chiffres est très difficile parce que notre système d'enregistrement des Canadiens à l'étranger est sur une base volontaire, et les Canadiens voyageant aux États-Unis ne s'inscrivent habituellement pas», a-t-il exposé.

En conférence téléphonique, M. Sirrs a annoncé que L'Équipe permanente de déploiement rapide (EPDR) a été envoyée sur place, sans préciser le lieu.

Le Canada coordonne ses efforts avec les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie, la France et les Pays-Bas, a-t-il ajouté.

Pour toute demande d'aide consulaire, les Canadiens peuvent appeler au +1 613 996 8885 (appels à frais virés acceptés) ou écrire un courriel à l'adresse sos@international.gc.ca.

VOIR AUSSI: