DIVERTISSEMENT

Les 8 films à voir absolument au Festival International du film de Toronto

Une programmation de premier plan!

07/09/2017 08:14 EDT | Actualisé 07/09/2017 08:19 EDT
Paramount Pictures

Sans aucun doute, il s'agit de l'un des moments forts de l'année cinéma. Le 42e Festival international du film de Toronto (TIFF) s'ouvre jeudi avec la présentation de Borg/McEnroe, long-métrage suédois qui met en lumière sur la rivalité entre les deux joueurs de tennis lors de la finale de Wimbledon en 1980. Au total, 250 films seront présentés. Le HuffPost Québec vous propose une sélection des 8 films à voir absolument.

MOTHER

Le réalisateur Darren Aronofsky (Requiem for a Dream, Black Swan) nous revient avec ce thriller paranormal qui met en vedette Jennifer Lawrence et Javier Bardem. Les deux comédiens incarnent un couple dont la quiétude est brisée par l'arrivée de deux invités joués par Ed Harris et Michelle Pfeiffer. Ambiance anxiogène à prévoir avec cette production que l'on nous présente comme le nouveau Rosemary's Baby!

THE DARKEST HOUR

John Lithgow faisait un excellent Winston Churchill vieillissant dans la remarquable série The Crown. Mais Gary Oldman semble encore plus hallucinant dans les habits du vieux lion pour le film The Darkest Hour, de l'Anglais Joe Wright. D'ailleurs, certains lui prédisent déjà l'oscar.

THE SHAPE OF WATER

Voici une proposition étonnante. La délicieuse comédienne anglaise Sally Hawkins (Blue Jasmine) joue une sourde et muette qui vit une romance avec une créature marine créée dans un laboratoire américain. Une sorte de croisement entre The Abyss et Le fabuleux destin d'Amélie Poulain. Un nouvel opus signé par le maître Guillermo Del Toro mettant aussi en vedette Michael Shannon et Octavia Spencer.

THE DISASTER ARTIST

L'acteur James Franco joue et dirige son frère Dave dans cette comédie satirique sur les dessous du film The Room, un nanar tourné en 2003 devenu culte et considéré aujourd'hui comme le pire film de tous les temps. Un scénario parfait pour Franco, qui adore ce type de projet totalement décalé.

THE KILLING OF THE SACRED DEER

Le cinéaste grec, Yorgos Lanthimos (The Lobster), véritable chouchou de Cannes, arrive à Toronto avec ce film qui a déjà remporté le prix du scénario sur la Croisette. Attendez-vous à un grand choc avec ce film de vengeance, franchement stylisé et très kubrickien. Avec Colin Farrell et Nicole Kidman.

SUBURBICON

Trois ans après le décevant Monuments Men, George Clooney pose sa caméra sur l'Amérique des années 50 et sa banlieue toute blanche. Un couple sans histoire (Matt Damon et Julianne Moore) voit leur vie glisser vers le grotesque et la violence après un cambriolage meurtrier. Comédie féroce, tendance frères Coen, à prévoir.

DOWNSIZING

Encore Matt Damon! Cette fois, il partage l'écran avec l'humoriste Kristen Wiig dans une comédie de science-fiction du remarquable réalisateur américain Alexander Payne (About Schmidt, Election, Nebraska). L'histoire semble assez délirante : un homme se rend compte que sa vie serait meilleure s'il rétrécissait. Tout un programme!

LADY BIRD

Dans la plus pure tradition des films indépendants américains, Lady Bird de l'actrice et réalisatrice Greta Gerwig raconte la relation douce-amère entre une jeune adolescente (Saoirse Ronan) et sa mère (Laurie Metcalf). Le long métrage a déjà été présenté au prestigieux festival de Telluride et arrive donc précédé d'une belle rumeur.

» Le TIFF se déroule du 7 au 17 septembre.

À voir également :