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Des transporteurs américains soutiennent Bombardier

Dans le contexte de la dispute opposant Boeing et Bombardier

07/09/2017 15:37 EDT | Actualisé 07/09/2017 15:47 EDT
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Des transporteurs aériens américains ont décidé de se faire entendre dans le cadre de la dispute opposant Boeing et Bombardier (TSX:BBD.B) en demandant aux autorités américaines de rejeter la plainte du géant de Chicago.

Selon Spirit Airlines et Sun Country Airlines, les droits punitifs exigés par Boeing sur les ventes de CSeries aux États-Unis constituent un frein à l'innovation ainsi qu'à la concurrence dans le secteur de l'aviation civile.

Ces deux compagnies ont fait part de leurs arguments en envoyant des missives distinctes à la Commission du commerce international des États-Unis (ITC) ainsi qu'au département du Commerce le mois dernier.

Même si elle n'exploite que des avions Airbus, Spirit a néanmoins vanté l'efficacité de la CSeries, ce qui cadre dans son objectif visant à réduire ses dépenses et baisser le prix des billets.

Afin que les compagnies aériennes puissent réduire le prix des billets, il est essentiel qu'elles puissent avoir accès à des avions plus efficaces lorsque vient le temps de constituer leur parc d'appareils, ajoute Spirit.

Selon le transporteur établi à Fort Lauderdale, en Floride, la plainte de Boeing (NYSE:BA) ne vise qu'à bloquer l'arrivée de la CSeries au sud de la frontière.

Dans sa missive, Sun Country — qui exploite 22 appareils Boeing — reprend certains arguments de Spirit. Ce transporteur à bas coûts du Minnesota croit qu'il est nécessaire que les compagnies aériennes puissent avoir accès à un large éventail d'avions monocouloirs comme la CSeries.

Affirmant que Bombardier a bénéficié de subventions indues, Boeing demande l'imposition d'un droit compensatoire d'au moins 79,41 pour cent ainsi que d'un droit antidumping de 79,82 pour cent sur les ventes de CSeries aux États-Unis.

Le département du Commerce devrait annoncer le 25 septembre s'il impose ou non des mesures punitives à l'égard de Bombardier.

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