NOUVELLES

Le parcours de Denis Shapovalov a pris fin aux Internationaux des États-Unis

Il s'est incliné en trois manches contre l'Espagnol Pablo Carreno Busta.

03/09/2017 14:38 EDT | Actualisé 03/09/2017 14:38 EDT
USA Today Sports / Reuters

Le parcours du jeune Canadien Denis Shapovalov aux Internationaux des États-Unis a pris fin aux portes des quarts de finale, dimanche, quand il s'est incliné en trois manches âprement disputées devant Pablo Carreno Busta.

L'Espagnol, 12e tête de série de la compétition, l'a emporté 7-6 (2), 7-6 (4), 7-6 (3). Il fera face en quarts au vainqueur de l'affrontement entre le Français Lucas Pouille, classé 16e, et l'Argentin Diego Schwartzman.

Shapovalov a pour la première fois du tournoi semblé nerveux. Les statistiques le démontrent: il a commis 55 fautes directes contre seulement 29 pour Carreno Busta. Ces erreurs ont annulé ses 54 coups gagnants. À ce chapitre aussi il a dominé l'Espagnol, qui en a réussi 25.

Le jeune tennisman de 18 ans a cédé trois bris en neuf occasions. Il en a réussi le même nombre, en 13 tentatives.

Shapovalov s'est tiré dans le pied une première fois alors qu'il menait 5-3 et servait pour la première manche. Il a plutôt permis à Carreno Busta de reprendre le bris et celui-ci a ensuite forcé la tenue du bris d'égalité, qu'il a facilement remporté.

Le Canadien s'était également forgé une avance de 5-2 dans la deuxième manche, avant que l'Espagnol ne lui rejoue le même tour.

Jamais deux sans trois? Absolument. Après avoir pris les devants 3-0, Shapovalov n'a pas été en mesure de conserver cette avance. Dans le bris d'égalité de ce qui s'est avéré la dernière manche du duel, Carreno Busta a pris les devants 3-0 — Shapovalov commettant même une double faute pour lancer les hostilités —, un écart que le Canadien ne sera pas en mesure de surmonter.

LIRE AUSSI:
» Shapovalov poursuit son beau parcours aux Internationaux des États-Unis
» Flushing Meadow: Denis Shapovalov écarte Jo-Wilfried Tsonga
» Shapovalov se hisse au 67e rang mondial