Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Américains choqués par la Une de Charlie Hebdo sur les sinistrés d'Harvey

Charlie Hebdo a encore une fois trouvé le moyen de faire réagir!

Le dessin ne passe pas de l'autre côté de l'Atlantique. Les Américains ont vivement réagi jeudi 31 août à la couverture du dernier numéro de Charlie Hebdo, publié la veille, consacrée à la tempête tropicale Harvey, qui a fait au moins 38 morts et ravagé une partie du Texas.

"Dieu existe! Il a noyé tous les néonazis du Texas!" peut-on lire sur le dessin de Riss, montrant des drapeaux flanqués de croix gammées et des bras faisant le salut nazi, submergés par les eaux. Le Texas, État particulièrement conservateur, a voté à la présidentielle à 52,6% pour Donald Trump, qui a provoqué un tollé en août en condamnant avec la même fermeté les manifestants d'extrême droite et les antiracistes qui ont manifesté dans la violence à Charlottesville.

Sur Twitter, journalistes, acteurs ou personnalités politiques ont exprimé leur désaccord avec cette couverture.

"Une couverture néfaste et méprisable. Pour autant les ratés de Charlie Hebdo ont la bénédiction de Dieu pour la publier, et personne n'a le droit de les tuer"

So much for "Je Suis Charlie," I guess... #CharlieHebdo#FrenchTraitorspic.twitter.com/tRc6f2np0M

— James Woods (@RealJamesWoods) 31 août 2017

Today, we are not all Charlie Hebdo. https://t.co/RXFQjN0Zgfpic.twitter.com/PdqPSCJP6H

— Byron York (@ByronYork) 31 août 2017

I don't agree with the Charlie Hebdo cover. But, unlike radical Islam, I won't try to hurt you because of it.#ThursdayThoughtspic.twitter.com/DQcpV4eiM3

— #ThePersistence (@ScottPresler) 31 août 2017

Since the attack, Hebdo has pulled their punches. They're now afraid of Islam, but make fun of hurricane victims. The Muslim terrorists won.

— Joe Walsh (@WalshFreedom) 31 août 2017

L'animateur de télévision britannique Piers Morgan a quant à lui qualifié la Une de "dégoûtante".

"Cette couverture de Charlie Hebdo sur le désastre de Houston est, même venant d'eux, absolument dégoûtante"

Avant celle-ci, la Une de Charlie Hebdo après les attentats en Espagne avait fait polémique. "Islam, religion de paix...éternelle", pouvait-on lire, sur un dessin montrant deux personnes à terre et une camionnette blanche qui s'enfuit.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.