NOUVELLES

Le Canada se prépare à envoyer de l'aide matérielle au Texas

Le gouvernement fédéral, ainsi que le Québec et l'Ontario donneront du lait maternisé et des berceaux, aux sinistrés de l'ouragan Harvey.

01/09/2017 17:34 EDT | Actualisé 01/09/2017 17:41 EDT
Rick Wilking / Reuters

Le gouvernement fédéral, ainsi que le Québec et l'Ontario se préparent à envoyer de l'aide matérielle, dont du lait maternisé et des berceaux, aux sinistrés de l'ouragan Harvey, au Texas.

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Ralph Goodale, a affirmé que les gouvernements travaillaient de concert avec l'Agence fédérale des situations d'urgence des États-Unis pour coordonner l'aide.

Harvey a provoqué des inondations historiques au Texas et dans certains secteurs de la Louisiane, forçant des dizaines de milliers de personnes à fuir leur domicile.

Selon M. Goodale, le Canada fournira notamment des trousses d'hygiène, des oreillers, des serviettes de bain, du lait maternisé, des bouteilles jetables pour bébé, des berceaux, ainsi que du linge pour bébé.

L'Aviation royale canadienne prépare un avion-cargo pour envoyer les produits au Texas et il devrait partir sous peu.

LIRE AUSSI:
» Les célébrités sortent le porte-monnaie pour Harvey
» La Louisiane subit la tempête Harvey
» 350 alligators pourraient s'échapper dans les rues de Houston
» La montée des eaux de la tempête Harvey en time-lapse

Le premier ministre Justin Trudeau et le président américain Donald Trump ont eu une conversation téléphonique mardi dernier sur les inondations et les efforts de reconstruction.

L'ambassade américaine à Ottawa a exprimé sa reconnaissance envers le Canada pour son soutien.

«Les populations des États-Unis et du Canada ont une longue histoire de soutien l'un envers l'autre dans des moments de difficulté», a déclaré Elizabeth Aubin, la chargée d'affaires à l'ambassade.

«Nous remercions encore nos amis canadiens et nos voisins pour leur offre sincère de solidarité et d'aide.»

M. Goodale a réitéré que le Canada appuyait les États-Unis dans cette épreuve.

«Je tiens à féliciter les bénévoles locaux, les premiers intervenants et les résidents qui continuent de travailler de manière altruiste pour assurer la sécurité de leurs voisins et de leurs collectivités», a-t-il déclaré dans un communiqué.

Voir également: