Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Si Montréal recevait la même quantité d'eau que Houston d'un seul coup, ça ressemblerait à ceci!

Espérons que ça n'arrive jamais!

L'ouragan Harvey et les précipitations abondantes qui ont suivi ont complètement dévasté le Texas, particulièrement la ville de Houston qui a été ravagée par les inondations.

Depuis le début de cette catastrophe, plus de 1000 millimètres de pluie se sont abattus sur Houston et ce niveau pourrait atteindre près de 1300 mm d'ici la fin de la semaine.

Comme le rapporte Mashable, le météorologiste Ryan Maue de WeatherBell a indiqué que Harvey a déversé près de 56,8 billions de litres d'eau jusqu'ici, ce qui équivaut à 56,8 kilomètres cubes.

Scott Sutherland, un météorologiste qui travaille au Weather Network, a transposé cette quantité d'eau sur certaines villes canadiennes. Si les 56,8 km cubes d'eau tombaient d'un coup sur Montréal, cela provoquerait une inondation où le niveau d'eau serait à 131 mètres.

Google/Scott Sutherland

La même quantité sur le Grand Toronto équivaudrait à un niveau d'eau de 90 mètres étant donné que la ville est plus étendue que la métropole.

Google/Scott Sutherland

Cela a de quoi impressionner, mais il faudrait que toute cette eau arrive en même temps, ce qui n'a pas été le cas au Texas.

Malgré tout, si la région montréalaise recevait la même quantité de précipitations que le Texas a reçue dans les derniers jours, bien que l'eau pourrait se déverser dans le lac Saint-Louis et dans le fleuve Saint-Laurent, il y aurait des inondations monstres, particulièrement dans les parties de la ville qui sont plus basses.

Avec des informations du HuffPost Canada.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.