NOUVELLES

Ignacio Piatti est nommé joueur par excellence du mois d'août en MLS

L'Argentin a été au coeur des succès de l'Impact au mois d'août!

31/08/2017 13:25 EDT | Actualisé 31/08/2017 15:11 EDT
David Kirouac/Icon Sportswire via Getty Images

Quand "Nacho" va, tout va pour l'Impact de Montréal et les récents succès d'Ignacio Piatti ont été reconnus, jeudi, alors que l'Argentin âgé de 32 ans a été nommé joueur par excellence du mois d'août en MLS.

Piatti a dominé les pelouses nord-américaines au cours du mois, accumulant sept buts et une aide en cinq rencontres. Piatti a touché la cible lors de chacun des cinq matchs, rejoignant dans le livre des records de l'Impact (toutes ligues confondues) Grant Needham, qui avait accompli l'exploit en 1993, et Lloyd Barker, en 1995.

Il a notamment réussi deux doublés consécutifs dans des victoires de 3-0 face au Fire de Chicago et 3-1 face au Real Salt Lake, les 16 et 19 août derniers.

"Je suis content du travail que je fais cette saison, a raconté Piatti après l'entraînement de l'équipe. Mais je ne suis pas seul à jouer. Mes coéquipiers et les entraîneurs me font confiance."

Piatti a ainsi gonflé son total à 15 buts en 20 matchs en 2017, dont 18 départs. Il se retrouve à égalité avec l'étoile du Toronto FC Sebastian Giovinco au quatrième rang du circuit pour les buts cette saison.

"Dimanche dernier contre le Toronto FC, j'ai atteint les 50 buts en MLS (incluant les éliminatoires), ce qui n'est pas un exploit facile à accomplir, a noté Piatti. La saison dernière, j'ai marqué 17 buts et là je suis à 15. Il me reste neuf matchs pour surpasser mon total de 2016."

Les succès de Piatti ont permis à l'Impact (10-9-6) de compiler un dossier de 4-1-0 au cours du mois, incluant quatre victoires d'affilée.

Le Bleu-blanc-noir a ainsi grimpé au septième rang de l'Association Est, avec le même nombre de points que l'Atlanta United (10-8-6). Ce dernier se retrouve au sixième et dernier rang donnant accès aux séries en vertu du bris d'égalité.

"Je ne crois pas que nous gagnons quatre matchs de suite s'il ne marque pas ces buts-là pour nous, a reconnu le gardien Evan Bush. Il force les équipes à se concentrer sur lui, et pas seulement pour le neutraliser à l'attaque. Nous voyons plusieurs équipes attaquer de son côté pour le forcer à descendre sur le terrain et à défendre."

L'entraîneur adjoint de l'Impact Wilfried Nancy a d'ailleurs souligné les qualités de Piatti en défensive lorsqu'il a été questionné sur son évolution depuis son arrivée en 2014.

"Si vous regardez bien le championnat, parmi les bons joueurs offensifs, il n'y en a pas beaucoup qui défendent comme lui. Il a cette capacité pour donner un coup de main à la défensive. Il reconnaît aussi mieux les moments où il doit passer le ballon. Est-ce qu'il pourrait le faire plus souvent? Oui. Mais des fois, même quand il ne passe pas alors qu'il devrait le faire, il trouve le moyen de marquer quand même!"

Nancy a également commenté les qualités humaines de Piatti.

"Quand j'étais entraîneur au sein de l'académie, et ayant connu le niveau professionnel en Europe, je pensais que 'Nacho' était le type de joueur qui pouvait faire un peu ce qu'il veut, mais non. (...) Il est très à l'écoute, a raconté Nancy. Si nous lui donnons un rôle spécifique contre une équipe, il va faire le travail avec plaisir parce qu'il sait que c'est pour le bien de l'équipe.

"'Nacho' est un leader technique, a poursuivi Nancy en revenant sur le travail de Piatti au sein du groupe. Il montre ce qu'il fait sur le terrain et quand il parle, tout le monde écoute parce qu'il ne parle pas souvent. (...) Il ne crie pas, mais il est très ferme."

C'est la première fois de sa carrière que Piatti est nommé joueur du mois en MLS.

Le dernier joueur de l'Impact à avoir reçu cet honneur était Didier Drogba, en septembre et octobre 2015.

L'Impact accueillera le Fire (12-9-5) samedi, au Stade Saputo.

LIRE AUSSI:
» L'Impact demeure confiant malgré la défaite contre le Toronto FC
» Piatti met la pression sur l'Impact en disant que la fin approche peut-être
» Montréal pourrait accueillir des matchs de la Coupe du monde de soccer 2026