NOUVELLES

Flushing Meadow: Denis Shapovalov écarte Jo-Wilfried Tsonga

Le Canadien a défait la huitième tête de série en trois sets!

31/08/2017 05:44 EDT | Actualisé 31/08/2017 05:44 EDT
USA Today Sports / Reuters

Le Canadien Denis Shapovalov a avancé au troisième tour aux Internationaux des États-Unis, mercredi, après avoir défait la huitième tête de série Jo-Wilfried Tsonga 6-4, 6-4, 7-6 (3).

L'étoile montante du tennis canadien, originaire de Richmond, en Ontario, croisera le fer avec le Britannique Kyle Edmund au prochain tour.

Shapovalov, 69e raquette mondiale, a amorcé le match en lion au Stade Arthur Ashe, en brisant Tsonga lors du premier jeu. Les deux joueurs ont conservé leur service par la suite.

Denis Shapovalov au US Open 2017

Le Canadien a pris les devants 4-3 au deuxième set, grâce à une double faute commise par le Français. Il a utilisé ce momentum afin de prendre les devants 2-0.

Shapovalov a une fois de plus brisé Tonga afin de mener 4-3 au troisième set, mais il a tenu bon et est venu de l'arrière lorsque Shapovalov était au service afin d'égaler la marque, 5-5.

Le troisième set s'est déterminé au bris d'égalité, dominé par Shapovalov, qui a remporté le match en seulement deux heures 11 minutes.

Shapovalov a obtenu un laissez-passer pour le tableau principal la semaine dernière, en raison de ses trois victoires en qualifications.

Shapovalov ne cesse d'épater la galerie depuis son passage à la Coupe Rogers à Montréal, où il est devenu le plus jeune joueur à atteindre les demie-finales d'un tournoi de la catégorie des Masters 1000. Il avait également frustré la première raquette mondiale, Rafael Nadal.

Shapovalov a défait le Russe Daniil Medvedev 7-5, 6-1, 6-2 au premier tour.

Plus tôt mercredi, Edmund a eu le dessus 7-5, 6-2, 7-6 (4) sur Steve Johnson.

Autrement, ce fut une journée difficile pour les Canadiens puisque Eugenie Bouchard et Vasek Pospisil ont tous les deux été éliminés.

Bouchard n'aura fait que passer aux Internationaux des États-Unis. La Québécoise s'est inclinée 7-6 (2), 6-1 devant la Russe Evgeniya Rodina en un peu moins de 90 minutes.

Bouchard, actuellement 76e au monde, a vu son adversaire classée 89e briser cinq fois son service en neuf occasions. Le service de Bouchard a été un grand facteur de ce revers hâtif: elle n'a été en mesure de mettre en jeu que 57 pour cent (39 en 68) de ses premières balles en jeu, ne remportant que 22 échanges (56 pour cent).

En comparaison, Rodina, dont il s'agissait du premier gain en tournoi du Grand Chelem, a placé 72 pour cent (43 en 60) de ses premières balles, remportant 27 échanges, soit 63 pour cent, sur celles-ci. Elle n'a concédé que quatre balles de bris à Bouchard, qui en a tout de même converti trois.

Bouchard a par ailleurs commis 46 fautes directes, contre seulement 18 pour son adversaire. La Québécoise a néanmoins réussi 26 coups gagnants contre 16.

Du côté masculin, le Britanno-Colombien Pospisil s'est retiré à cause d'une blessure au dos face à l'Espagnol Fernando Verdasco, qui avait remporté le premier set, 6-2.

En soirée, l'Ontarien Denis Shapovalov doit se mesurer au Français Jo-Wilfried Tsonga, huitième tête de série.

Voir aussi: