Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voici les industries qui embauchent le plus au Canada

Un mot: technologie.
poba via Getty Images

Le Canada a vraiment besoin de travailleurs dans le domaine des technologies.

Ce n'est peut-être pas une nouvelle pour certains décideurs politiques, mais les nouveaux chiffres de Statistique Canada montrent à quel point la situation est grave sur le marché du travail.

Les emplois dans le domaine des STIM (pour science, technologie, ingénierie et mathématiques) ont connu la plus forte croissance dans la dernière année, ajoutant 39 500 postes vacants.

Il y avait 4,6% plus d'emplois dans ces secteurs en juin de cette année qu'à la même période l'année passée, a rapporté Statistique Canada mercredi. C'est un taux de croissance bien plus rapide que la progression de 1,8% enregistrée pour l'ensemble du marché du travail.

Voici les industries qui engagent le plus (selon la variation du nombre d'emplois dans chaque secteur de juin 2016 à juin 2017)

  1. Services professionnels, scientifiques et techniques: 39 500
  2. Soins de santé et assistance sociale: 37 100
  3. Services d'hébergement et de restauration: 36 000
  4. Construction: 29 900
  5. Fabrication: 24 300
  6. Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement: 18 800
  7. Transport et entreposage: 15 900
  8. Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz: 13 100
HuffPost Canada

Le Canada n'a pas assez de diplômés dans le domaine des technologies pour pourvoir à tous ces postes. Une étude publiée l'année dernière par le Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC) a déterminé que seulement 29 000 étudiants ont obtenu leur diplôme dans ce secteur en 2015.

Le rapport estimait que le Canada allait au moins 218 000 emplois en technologie entre 2016 et 2020.

Dans un autre rapport publié mardi, des économistes de la Banque CIBC ont demandé une refonte du système d'éducation canadien pour aider l'économie à mieux faire correspondre les travailleurs avec les emplois disponibles.

Les économistes Benjamin Tal et Royce Mendes ont indiqué que les étudiants commencent à réagir au besoin important de travailleurs en technologie.

«En effet, les entreprises et les secteurs dits STIM... ont commencé à attirer des étudiants à un taux beaucoup plus élevé qu'avant», écrivent-ils.

Les domaines STIM ont connu le rythme d'augmentation le plus rapide en matière de recrutements depuis 2007-2008, stipule le rapport, en croissance de près de 40% à ce moment-là.

Par contre, l'étude a aussi déterminé que les frais de scolarité augmentent plus rapidement dans les domaines qui affichent les plus grands taux de recrutement — ce qui pourrait éloigner les gens des carrières en STIM, au détriment de l'économie du Canada.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Canada a été adapté de l'anglais.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.