NOUVELLES

Amazon et Microsoft vont permettre à leurs assistants vocaux d'interagir

Les deux groupes précisent que cette coopération doit prendre effet avant la fin de l'année.

30/08/2017 09:53 EDT | Actualisé 30/08/2017 09:53 EDT
AOL

Alexa et Cortana ne se feront plus la sourde oreille: les assistants vocaux respectifs d'Amazon et Microsoft pourront bientôt interagir, ont annoncé mercredi les deux géants technologiques américains.

"Alexa pourra parler à Cortana et Cortana pourra parler à Alexa", ont déclaré les deux groupes dans un communiqué publié par Amazon.

La collaboration est d'autant plus notable que les assistants vocaux jouent un rôle central dans le marché de plus en plus disputé des enceintes connectées, sur lequel la rivalité entre les systèmes Amazon Echo et Google Home vient de se compliquer avec l'arrivée du HomePod d'Apple.

Cité dans le communiqué, Jeff Bezos, le fondateur et PDG d'Amazon, a assuré qu'il y avait de la place pour plusieurs assistants vocaux, "chacun ayant accès à différentes données et à différents domaines spécialisés de compétences".

Les deux groupes promettent donc que les utilisateurs d'Alexa, l'assistant d'Amazon, pourront utiliser Cortana, celui de Microsoft, pour accéder à leurs mails, reconnaissant ainsi implicitement la domination du logiciel Outlook.

De leur côté, les utilisateurs de Cortana seront en mesure de faire leurs achats sur Amazon et utiliser Echo.

"C'est une priorité cruciale pour nous de garantir l'accès à Cortana (...) partout et sur tous les supports", a déclaré Satya Nadella, PDG de Microsoft, cité dans le communiqué.

Les deux groupes précisent que cette coopération doit prendre effet avant la fin de l'année.

Les assistants vocaux et les enceintes connectées sont notamment stratégiques dans le commerce en ligne, dans lequel Google vient de se positionner face à Amazon en annonçant un partenariat avec Wal-Mart, numéro un mondial de la distribution.

LIRE AUSSI:
» Amazon pourrait bientôt vendre des billets de spectacles
» Google veut vous aider à diagnostiquer une dépression avec un questionnaire en ligne
» Voici le Galaxy Note 8... peut-il faire oublier le fiasco du Note 7?

VOIR AUSSI: