BIEN-ÊTRE

10 collations santé du commerce à glisser dans la boîte à lunch de votre enfant

Idéales pour les jours pressés!

30/08/2017 10:04 EDT | Actualisé 30/08/2017 15:31 EDT
davidf via Getty Images

Si vous êtes de jeunes parents, vous savez que remplir la boîte à lunch de votre progéniture est devenu un casse-tête. Certaines écoles interdisent les noix, arachides, les aliments trop sucrés, ou même les kiwis. Trop risqué pour les enfants allergiques! D'autres vont plus loin et considèrent toutes les barres tendres comme des desserts... L'époque du petit gâteau et du jus sucré est bel et bien révolue.

L'idéal, on le sait tous, serait de préparer des collations maison. On peut contrôler ainsi la quantité de sucre, de gras et le nombre de nutriments (ou substances allergènes) ajoutés. Des muffins, des yogourts à boire (style Yop), des barres céréalières, boules d'énergie, trempettes...

Ce qui reste le plus simple et le plus santé, selon la nutritionniste Annie Ferland, derrière le blogue Science & Fourchette, sont les fruits et légumes coupés. «C'est peu cher, il n'y a pas d'allergène et la valeur nutritive est optimale. (...) On les précoupe la fin de semaine (ou en empoigne à l'épicerie quand on est vraiment pressé) et on laisse l'enfant choisir chaque jour ce dont il a envie dans son lunch, l'initiant à adopter un bon comportement alimentaire», conseille-t-elle.

La clé, selon elle, se trouve dans la variété de fruits et légumes proposée et dans la présentation de ceux-ci. «Coupez votre pomme en spirale. À leurs yeux, ça deviendra un nouveau fruit et ce sera attrayant», affirme-t-elle. Elle propose même de faire cuire certains légumes, comme le brocoli, quelques secondes au micro-ondes pour diversifier les textures.

Si, malgré tout, vous trouvez que les options manquent au rayon fruits et légumes ou - comme nous tous - le temps vous manque, voici 10 options santé qu'on peut trouver à l'épicerie qui se glisse rapido dans la boîte à lunch (et que la plupart des écoles acceptent). Même les parents auront envie de se servir!

10 collations santé du commerce pour la boîte à lunch

La collation idéale

La nutritioniste Annie Ferland suggère de concocter une collation qui contient des fibres, des protéines et un peu de glucides pour compenser à la dépense énergétique des jeunes en pleine croissance, surtout s'ils ont tendance à être actifs pendant la récré.

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