NOUVELLES

Le Québec vient en aide au Texas

De l'aide matérielle sous forme de lits de camp et de couvertures.

29/08/2017 18:00 EDT | Actualisé 29/08/2017 18:08 EDT
The Associated Press

Le Québec a offert de l'aide matérielle sous forme de lits de camp et de couvertures au Texas, dévasté par l'ouragan Harvey qui amène inondations et pluies torrentielles, a indiqué la ministre des Relations internationales, Christine St-Pierre.

La ministre a parlé au téléphone mardi vers midi avec le secrétaire d'État du Texas, Rolando Pablos.

L'aide offerte consiste en du matériel, soit des lits de camp, des couvertures, des oreillers et des trousses d'hygiène, par exemple, a indiqué la ministre en entrevue téléphonique peu après.

Elle a aussi proposé les services d'Hydro-Québec, qui peut venir prêter main-forte pour rétablir le réseau électrique ou monter des lignes.

«On l'a déjà fait dans le passé», a souligné Mme St-Pierre.

En janvier 2015, par exemple, des équipes d'Hydro-Québec s'étaient rendues dans la région de Boston, aux prises avec une forte tempête hivernale.

Mme St-Pierre a relaté que M. Pablos a remercié le Québec pour son offre mais qu'il n'en avait pas besoin dans l'immédiat. Il fera peut-être appel aux Québécois ultérieurement car la situation est loin d'être réglée.

«J'ai dit au secrétaire d'État: si vous avez des besoins particuliers, n'hésitez pas à entrer en contact avec nous.»

«Merci beaucoup à la ministre St-Pierre et à tous les gens du Québec pour tous vos voeux. Le Texas apprécie votre amitié et votre soutien», a par la suite écrit M. Pablos sur son compte Twitter.

La ministre des Relations internationales dit avoir fait part de la solidarité du Québec aux Texans touchés par la catastrophe, une situation qui ne laisse personne indifférent, dit-elle. Elle a par ailleurs exprimé ses condoléances aux familles des personnes qui ont perdu la vie.

«Nous sommes de tout coeur avec eux, a déclaré la ministre. On est à terre en regardant tout cela. C'est une catastrophe épouvantable.

«D'apporter notre petit coup de main dans la mesure de ce que l'on peut faire, c'est la moindre des choses», a-t-elle ajouté.

Le Québec a un bureau au Texas, situé à Houston. Son directeur, Daniel Dignard, est sur place et pourra identifier les besoins, a-t-elle souligné.

Mme St-Pierre va aussi contacter la Croix-Rouge afin de voir s'il est opportun d'organiser une campagne de financement pour les gens qui se retrouvent démunis là-bas.

LIRE AUSSI:
» Tempête Harvey: 12 000 soldats de la Garde nationale mobilisés au Texas
» Ouragan Harvey: Trump déclare l'état d'urgence en Louisiane

VOIR ÉGALEMENT