POLITIQUE

Remaniement ministériel à Ottawa: deux nouveaux ministères pour les Autochtones

Carolyn Bennett et Jane Philpott se partageront les tâches au ministère des Affaires autochtones.

28/08/2017 07:54 EDT | Actualisé 28/08/2017 17:31 EDT

Justin Trudeau a profité d'un remaniement ministériel, lundi après-midi, pour effectuer une refonte du ministère des Affaires autochtones.

Dorénavant, deux ministres seront en charge de ce dossier. Carolyn Bennett, qui était seule aux commandes jusque-là, devient ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord. Jane Philpott, quant à elle, devient ministre des Services aux Autochtones.

Le communiqué diffusé par le bureau du premier ministre pour annoncer ce changement le présente comme "une autre étape vers l'élimination de la Loi sur les Indiens" et comme "une étape importante" pour l'établissement d'une "véritable relation de nation à nation, d'Inuit à État, et de gouvernement à gouvernement".

Chris Wattie / Reuters
Jane Philpott et Justin Trudeau

"Cette structure (de l'ancien ministère des Affaires autochtones) n'a pas la capacité de livrer la vraie réconciliation et le vrai partenariat dont nous avons besoin", a déclaré le premier ministre à sa sortie de Rideau Hall où s'est déroulée la cérémonie d'assermentation. "Il est temps de reconnaître que ça nous prend de nouvelles structures", a-t-il ajouté.

Le nouveau ministère des Services aux autochtones doit améliorer la qualité des services fournis aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis, en attendant l'autonomie gouvernementale des peuples autochtones. Le gouvernement examine aussi la possibilité de transférer vers ce nouveau ministère tous les services qu'Ottawa fournit aux peuples autochtones, y compris les soins de santé.

La ministre Philpott abandonne donc le ministère fédéral de la Santé qui est confié à Ginette Petitpas Taylor. La députée du Nouveau-Brunswick avait occupé, jusqu'à maintenant, le poste de secrétaire parlementaire du ministre des Finances.

Seamus O'Regan, un élu de Terre-Neuve-et-Labrador, arrive, lui, directement de l'arrière-ban. M. O'Regan, un ami personnel du premier ministre, devient ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale. Son entrée au conseil des ministres est devenue possible grâce à la démission, la semaine dernière, de Judy Foote, députée de la même province.

Le ministre Kent Hehr, qui était aux Anciens Combattants, devient ministre des Sports et des Personnes handicapées.

Carla Qualtrough, qui dirigeait ce ministère, se retrouve avec le difficile portefeuille des Services publics et de l'Approvisionnement, celui-là même laissé orphelin par le départ de Mme Foote. Ce ministère gère le fouillis de Phénix, le service de paie des fonctionnaires fédéraux qui multiplie les erreurs depuis son entrée en fonction en 2016.

LIRE AUSSI:
» La ministre Judy Foote remet sa démission
» Cinq mesures adoptées par Ottawa face à l'arrivée massive de demandeurs d'asile
» Trudeau souligne pour la dernière fois le 75e anniversaire du raid de Dieppe

VOIR AUSSI: