POLITIQUE

Le chef d'état major canadien participe pour la première fois au défilé de la fierté d'Ottawa

Un défilé marqué également par la présence du premier ministre Justin Trudeau.

28/08/2017 06:29 EDT | Actualisé 28/08/2017 06:34 EDT

Le chef d'état-major canadien a participé dimanche, pour la première fois, au défilé de la fierté gaie à Ottawa, une manifestation marquée également par la présence du premier ministre Justin Trudeau.

Le chef d'état-major Jonathan Vance a défilé en compagnie d'un groupe de hauts responsables militaires en uniforme, lors de cette parade dans les rues de la capitale fédérale.

Le général Vance, premier plus haut gradé canadien à participer à cette manifestation, avait annoncé qu'il défilerait pour envoyer un message de solidarité à la communauté LGBT et montrer que ses membres qui le souhaiteraient sont bienvenus dans les forces armées canadiennes.

Ce geste intervient alors qu'aux Etats-Unis le président Donald Trump a annoncé sa décision d'interdire aux personnes transgenres de servir dans l'armée américaine.

M. Trudeau a déjà participé aux défilés de la fierté dans plusieurs villes canadiennes, mais c'était la première fois qu'il participait à celui de la capitale comme premier ministre.

Il a noté que la présence du général Vance au défilé montrait que le Canada est "un pays ouvert à la diversité". "Nous savons que c'est une de nos forces, que ce soit dans les forces armées ou partout ailleurs", a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI:
» Les élus à Fierté Montréal condamnent plus largement le racisme et l'intolérance
» 10 personnalités québécoises LGBTQ qui nous rendent fiers de notre diversité

VOIR AUSSI:

Le Village gai de Montréal en 2017