NOUVELLES

Les enfants du Québec de retour sur les bancs des écoles

Parmi ceux-ci figureront des gamins et gamines de 4 ans...

28/08/2017 08:25 EDT | Actualisé 28/08/2017 08:25 EDT
Getty Images

Les élèves du primaire et du secondaire reprennent cette semaine le chemin des classes au Québec.

Parmi ceux-ci figureront des gamins et gamines de 4 ans. En juin dernier, le ministre de l'Éducation Sébastien Proulx avait annoncé l'ajout de 100 classes de maternelle pour les enfants de 4 ans en milieu défavorisé. Ces nouvelles classes seront situées en très grande partie dans les régions de Montréal et de l'Outaouais.

Dans une entrevue accordée au quotidien Le Devoir, le ministre avait mentionné comme nouveauté automnale le cours en finances personnelles, une mesure fortement contestée par les syndicats d'enseignants du secondaire.

Autre nouveauté : le cours d'histoire obligatoire en secondaire III. En fait, la réforme de l'enseignement de l'histoire du Québec et du Canada au secondaire devait se concrétiser à l'automne 2016, mais M. Proulx avait décidé de reporter la mise en oeuvre du nouveau programme Histoire du Québec et du Canada.

La rentrée 2017 sera la première placée sous le nouveau régime de la Politique de la réussite éducative annoncée en juin. L'objectif de cette politique est de faire passer de 74 % à 85 % d'ici 2030 la proportion des élèves québécois de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme (DES ou DEP).

Le ministre Proulx avait indiqué à cette occasion que le gouvernement consacrera 1,8 milliard $ sur cinq ans pour embaucher plus de 7200 nouvelles ressources en éducation, dont 1500 dès cet automne.

LIRE AUSSI :
» La rentrée scolaire, ça fait mal. Et ces tweets sont là pour le prouver!
» Opération sac à dos pour une rentrée du bon pied
» Les 10 essentiels mode pour une rentrée stylée

À voir également :